Le tour des chantiers d'été
De nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles cet été. Dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée (AD’ap), cinq écoles ont vu les chantiers démarrer. Il s’agit de la cantine, de la maternelle 1 et des élémentaires Paul-Langevin 1 et 2, ainsi que de l’élémentaire Jean-Moulin. Ces travaux d’accessibilité ont pris différentes formes.
Les écoles s'Adap-te
À Langevin, ont été réalisés un élévateur pour les personnes à mobilité réduite et des travaux sur les escaliers : bande d’éveil à la vigilance, contremarches de couleurs différentes, nez de marche, mains courantes. Les sanitaires de la cantine ont également été mis aux normes. A l’école Jean-Moulin, les travaux ont concerné les rampes d’accès et les portes donnant sur l'extérieur.
Ces interventions font parties d’un ensemble de travaux prévu sur neuf ans, sur tous les établissements de la ville recevant du public, pour leur mise aux normes en matière d’accessibilité, dont les écoles.
Améliorer la qualité
de vie dans les établissements
Mais de nombreux travaux qui visaient à améliorer le confort et la qualité de vie dans les établissements scolaires étaient également prévus cet été. A l’élémentaire Auguste-Delaune, la réfection de dix classes va changer le quotidien des élèves. La création de faux plafonds va offrir un gain acoustique important, garantissant un confort accru. De même, la réfection des luminaires et de la peinture sera largement appréciée pas tout-es.
Parmi les autres travaux, la peinture du hall d’accès de la maternelle Casanova a été reprise, comme les luminaires qui ont été changés.
De gros travaux à Cachin
De gros travaux sur les sanitaires de l’école élémentaire Marcel-Cachin A sont encore en cours de réalisation. Il s’agit du seul chantier empiétant sur la rentrée en raison de travaux de désamiantage.
Aussi, le premier étage de la maternelle Jean-Moulin, où se situe le centre de loisirs, a entièrement été rénové suite à des problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture en début d’année. Après la réfection complète de l’étanchéité et de l’isolation thermique en début d’année, ont été réalisés les faux plafonds, les peintures, ainsi que l’électricité.
Les entreprises à pied d'oeuvre
Un été chargé donc pour les écoles de la ville, avec 18 entreprises sur les chantiers, dont la Régie de quartier Propulse, association qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.
Et aussi, le Gymnase Delaune
Outre les travaux dans les écoles, élu-es et technicien-nes ont visité d’autres chantiers. Ils se sont ainsi rendus au gymnase Delaune, actuellement en rénovation partielle.
Après une phase de désamiantage, la toiture du bâtiment est toujours en cours de travaux pour renforcer son isolation thermique et diminuer ainsi sa consommation énergétique. Des travaux de mise aux normes en matière d’accessibilité, dans le cadre de L’Agenda d’accessibilité programmée (AD’ap) de la Ville, sont aussi en cours. Le montant des travaux est de 729 000 euros, livraison prévue à l’automne.
Village Sud : l'ancienne placette...
Autres chantiers sur lesquels la délégation s'est aussi arrêtée, ceux sur le Village Sud.
Le réaménagement de l’ancienne placette commerciale, dans le cadre de la dernière phase du renouvellement urbain du quartier, avance bien. L’îlot central, auparavant refermé sur lui-même, est désormais ouvert côté sud-est, sur la rue Denis-Papin et l’avenue Général-de-Gaulle. Le pari de son désenclavement est donc en passe d’être tenu. La pose de mobilier urbain (barrières, bancs, bacs à fleurs...) est prévue pour en faire un espace paysager accessible aux piéton-nes, mais interdit aux deux-roues. Le montant des travaux est d’environ 426 000 euros.
... et la nouvelle fontaine
Les travaux de la nouvelle fontaine, en remplacement de celle détruite au niveau du rond-point de l’avenue Général-de-Gaulle pour permettre l’extension de la ligne de tram A jusqu’à Pont de Claix, avancent également bien.
Elle prend place à proximité de l’espace Jacques-Prévert, dans la continuité du parvis, visible depuis l’avenue. D’une surface d’environ 60 m², il s’agit d’une fontaine plate hors-sol à jets de 1,20 à 1,50 mètres. Des jets qui ne fonctionneront pas le soir et se couperont automatiquement en cas de vent trop puissant.
Entamés fin juillet, les travaux, à la charge du SMTC pour un coût d’environ 100 000 euros, devraient être achevés fin septembre.