L’école Jean-Jaurès fait vivre la laïcité
A l’école élémentaire Jean-Jaurès, élèves et enseignant-es ont visiblement suivi à la lettre les premiers vers du poème de Paul Eluard, Liberté : “Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable, sur la neige, j’écris ton nom.” A la lettre, ou presque… Car au lieu d’écrire le mot liberté sur leurs cahiers et pupitres, ils ont investi une salle pour exposer leurs travaux sur la laïcité, et la faire vivre tout au long de l’année.
L’objectif de cette salle est en effet « de faire vivre la laïcité toute l’année, confirme Isabelle Leduc, enseignante et directrice de l’école. Pour nous, le 9 décembre était un point de départ pour en parler, mais souvent ça s’étiolait… » Pour y remédier, les enseignant-es ont donc démarré leurs projets en lien avec la laïcité dès la rentrée, et les ont exposés dans une salle dédiée « pour les rendre plus visibles, plus lisibles. Cette salle est aussi le symbole d’une culture commune entre élèves », se réjouit Isabelle Leduc.
Place à la laïcité
On y retrouve tous les projets menés durant l’année. Un arbre de la laïcité aux allures de baobab est affiché dès l’entrée. Réalisé par les élèves de CE1-CE2, il arbore sur son feuillage les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, mais aussi de partage, de respect, de tolérance. Il côtoie l’acrostiche de la laïcité des CM1-CM2, entouré des empreintes bleue, blanche et rouge de leurs mains.
Des colombes en origamis s’envolent du fond de la salle. Elles dissimulent des phrases rédigées par les élèves, mais aussi leurs parents. « Nous associons les familles chaque fois que c’est possible, c’est important qu’ils voient ce qu’est la laïcité à l’école, comment on en parle », explique Isabelle Leduc. Et les enseignant-es ne sont pas exempts : Ils ont réalisé une affiche à la manière d’Andy Warhol pour expliquer leur rôle auprès des élèves. « Nous sommes partis de leurs réflexions avec l’idée d’un engagement commun ».
Une réflexion partagée, à l’image du nuage de mots sur la laïcité récoltés par les élèves, inscrits à la craie sur le tableau de l’espace de débat. Paul-Eluard n’était pas loin, comme quand les élèves ont interprété son poème sous le préau, le 9 décembre dernier, lors de la Journée de la laïcité.
De beaux projets, un joli partage...
« Nous sommes très fiers de vous et de vos enseignants, assurait ainsi Viviane Henry, directrice académique des services de l’Education Nationale (DASEN), venues découvrir la salle et leurs travaux à cette occasion. Ce travail reflète votre quotidien empreint de valeurs, c’est très important ». « Je vous félicite pour ce projet extraordinaire, vous vous souviendrez longtemps cette démarche, abondait le maire Renzo Sulli aux côtés des adjointes Amandine Demore et Jacqueline Madrennes. La laïcité permet de vivre-ensemble. Il faut avoir le courage de la laïcité, du vivre-ensemble, de combattre le racisme ».
A l’élémentaire Jaurès, la salle sur la laïcité et les travaux menés tout au long de l’année constituent, à n’en pas douter, un bon point de départ… Vivement la suite !