L’école Jean-Jaurès a rendu hommage à Samuel Paty
Le 9 décembre 2020, date de la Journée nationale de la laïcité, quelques semaines seulement après l’assassinat du professeur Samuel Paty aux abords de son établissement scolaire, l’école Jean-Jaurès inaugurait sa “salle de laïcité”. Une salle qui avait pour vocation d’exposer les travaux sur la laïcité réalisés par les élèves et enseignant-es de l’école “pour mieux les partager, les rendre plus visibles. Elle est le symbole d’une culture commune”, expliquait alors Isabelle Leduc, enseignante et directrice. Avant de compléter : “Elle constitue un bon point de départ pour en parler.” Elle ne pensait pas si bien dire…
Deux ans plus tard, ou presque, l’école a reçu la visite de la rectrice d’académie de Grenoble Hélène Insel, de la sous-préfète de l’Isère Nathalie Cencic, du maire Renzo Sulli et de l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes dans le cadre de journée d’hommage à Samuel Paty.
Un mur pour la liberté d’expression
L’occasion de constater que le travail autour de la laïcité s’est poursuivi. Et plutôt bien à en juger par les travaux présentés. “La question de la laïcité est notre leitmotiv depuis des années”, confirmait Isabelle Leduc. Cette année, les élèves ont notamment travaillé sur la liberté d’expression.
Ils étaient invités, ainsi que leurs parents, à qualifier en un mot le rôle de l’enseignant. Et si “la consigne n’a pas toujours été bien respectée” s’amusait la directrice, les réponses, elles, ont été plutôt riches. “Il nourrit les esprits et donne les clés de l’avenir”, pouvait-on lire sur l’un des nombreux post-it qui garnissent le mur d’entrée du hall de l’école. “Il ne sert pas qu’à donner des cours, il nous apprend à être d’honnêtes citoyens, à respecter les autres”, abondait un élève de CM2.
“C’est intéressant de voir ce qu’ils en disent, la représentation des parents, même si le chemin à parcourir est encore long”, concluait Isabelle Leduc.
Un travail qui s’inscrit dans la durée
La matinée s’est poursuivie par un échange sur le métier d’enseignant entre élèves de CM2 et CP, et leurs maîtresses, puis la présentation d’un chant créé en atelier d’écriture avec Céline Dumas, intervenante missionnée par la Ville dans le cadre des ateliers d’éducation artistiques et culturels. “La Ville apporte des outils pour que les enfants développent du langage, donnent un vrai statut au dialogue, confirmait Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation. C’est un travail continu dans cette école. Les enfants mesurent qu’ils sont là pour être avec les autres, se construire comme citoyen”.
“On doit enseigner les valeurs de la République à l’école à tous les âges, nous sommes dans une école où le projet est centré autour de ça, se félicitait Hélène Insel, rectrice d’académie. Cette journée est le point d’orgue d’un travail qui s’inscrit dans la durée”. Quel plus bel hommage à Samuel Paty ?