Les collégiens de Jean-Vilar se plongent dans l'histoire de la Résistance
Depuis 10 ans, l’association des Anciens combattants et Résistants arméniens de l’armée française (ACRAAF) accompagne le travail de mémoire en organisant la semaine de l’Affiche rouge. Dans ce cadre, deux expositions sur le thème des étrangers dans la Résistance et des combats pour la Libération sont installées dans les établissements du secondaire d'Echirolles. Après avoir été montrées aux lycéens de Marie-Curie en janvier, elles viennent maintenant d’être installées au collège Jean-Vilar.
Les premiers élèves à découvrir ces expositions ont été ceux Audery Vallenari : « La Résistance est un thème transversale dans le programme 3e : nous l’étudions en cours d’histoire, dans le module de la 2de Guerre Mondiale et la place de la France dans le conflit, et en EMC (Education morale et civique, NDLR), à travers la valeur d’engagement », explique la professeure d’histoire-géographie.
Les collégiens devaient exploiter les informations contenues dans ces expositions pour remplir le questionnaire qu’avait préparé leur enseignante. L’historien Claude Collin, les accompagnait dans leur recherche, en décryptant les panneaux clés et en répondant à leur questions. « Le travail que nous faisons aujourd’hui rendre dans un projet plus large qui s’étend sur l’année : les élèves travailleront prochainement sur le film l’Armée du Crime, en juin, ils visiteront le Mémorial de la Résistance et verront les tombes des Résistants à Vassieux-en Vercors. Ils pourront choisir ce thème comme sujet d’oral du Brevet », ajoute Audrey Vallenari.
Daniel Marandjian et Jean Forestier, respectivement président et vice-président de l’ACRAAF, l’historien Claude Collin et Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation et au travail de mémoire, étaient présents pour inaugurer l'installation : « Il faut toujours faire ce travail de mémoire, parce que la mémoire est fragile et peut être déformée. C’est le travail de l’historien de faire cette expertise et de la rendre incontestable », a rappelé l’élue. « C’est aussi un travail de fidélisation aux valeurs de la République », a insisté Mme Tothmaitre, la principale du collège.
Ces expositions sont accessibles aux collégiens pendant plusieurs semaines.