Les Ecureuils : Un projet "amélioré"

Thématique actu

Les Ecureuils : Un projet "amélioré"

Publié le 20 septembre 2016
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
L'aménagement du site Les Ecureuils se profile. Une nouvelle présentation du programme a souligné des modifications substantielles.
Paragraphs

L'étape est importante, le schéma initial cède la place à une version "remaniée", quasi définitive. Plusieurs modes d'échanges ont eu lieu : ateliers participatifs, réunions publiques, rencontres spécifiques avec les élu-es Emmanuel Chumiatcher (aménagement urbain), Sylvette Rochas (social), Daniel Bessiron (développement durable). "Les inquiétudes sont légitimes, des désaccords se sont exprimés. Le débat, constructif, a produit des modifications sensibles, c'est un travail riche", a remarqué le maire Renzo Sulli.

Un secteur à redynamiser

Ce projet contribue "à valoriser un secteur de la ville qui périclitait", à accueillir des logements attractifs et performants, à reconstruire les équipements vieillissants du centre social et du restaurant pour personnes âgées, à transférer la halte garderie -- hors normes -- dans le futur multi-accueil au Village Sud, à renforcer le potentiel commercial de proximité. "Nous accordons une attention particulière à ce quartier de transition intégré dans le développement du centre-ville, à la croisée d'axes et de transports en commun, a insisté le maire. Nous assumons nos responsabilités, le montage financier ne sollicite pas le budget de la Ville."

Face à l'opposition du collectif d'habitant-es de la Buclée limitrophe, la concertation a fait évoluer le programme : un bâtiment et des logements en moins (de 96 à 78) ; la garantie d'espaces publics nettement accrus (de 1 200 m2 à 2 995 m2) ; quelques stationnements en surface ; la gestion attendue des vues et vis-à-vis. Sans compter "la volonté de conserver le cèdre centenaire car c'est un symbole !".
L'échange avec la salle a permis de clarifier des conditions réglementaires en matière d'urbanisme, les équilibres sociaux et économiques. Emmanuel Chumiatcher a souligné "une gamme de logements sociaux qui s'adapte aux besoins", vantant "les effets structurants de la mixité". Des discussions se poursuivront afin de définir les éléments d'usage du parc, le contenu du centre social...

JFL

Le projet

5 200 m2 de surface plancher, 3 000 m2 d'espaces publics (parc végétalisé, ouvert et vidéosurveillé, avec des jeux pour enfants).
Deux bâtiments au nord, avec un équipement public d'environ 550 m2 comprenant la future Maison des habitant-es et le restaurant pour personnes âgées, un immeuble indépendant à l'ouest et un alignement de "maisons groupées" au sud. Les hauteurs varieront de 11 à 18 m.
78 logements au total, dont 20 % de logements sociaux.

Le calendrier

Permis de construire d'ici à la fin de cette année.
Eté 2018 : livraison de la première phase de travaux (les deux immeubles au nord, la Maison des habitant-es et le restaurant pour personnes âgées).
Automne 2018 : démolition du centre social actuel.
Eté 2020 : livraison de la seconde phase de travaux (l'immeuble à l'ouest, les "maisons groupées" au sud, le parc).