Les Epicureuils, une Amap qui marche
Quand elles ont créé l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) Les Epicureuils avec une amie en 2015, à Jean-Jaurès, Sandra Djeradi et Raphaële Barnier avaient deux objectifs : “Proposer aux habitants du quartier un lieu de distribution de proximité, et un temps créateur de lien social”, dit Sandra.
Depuis, une trentaine d’adhérent-es ont souscrit au principe d’une Amap — payer en avance, à un juste prix, les produits d’un producteur pour lui assurer un débouché et un revenu régulier — et à celui d’un lieu de rencontre et d’échange, le mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, à l’auberge de jeunesse.
Entre échange et transparence
“Nous communiquons beaucoup avec nos producteurs et nos amapiens. Il y a de de l’échange et de transparence”, confirme Sandra, même si elle souhaite toujours plus de participation et de rencontre. A ce titre, les portes ouvertes ont dû la combler.
Habitués et curieux se sont pressés dans la salle mise à disposition par l’auberge de jeunesse pour obtenir des renseignements auprès des deux référentes ou des cinq producteurs de l’Amap. Et découvrir les produits bio et locaux livrés chaque semaine : fruits, légumes, volailles, fromages, miel, confitures, œufs, farines...
De bon augure pour la suite.