Les journées du patrimoine au centre du graphisme

Thématique actu

Les journées du patrimoine au centre du graphisme

Tag(s)
Tags
Centre du graphisme
Publié le 20 septembre 2016
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
Musées Géo-Charles et Viscose, église Saint-Jacques... mais l'ouverture de la structure dédiée au design graphique a fait l'évènement.
Paragraphs

A force de facéties, la compagnie Cirque Autour a guidé le public de salles en salles, d'exposition (190 m2), pédagogiques et multimédia (85 m2), jusqu'aux espaces administratifs, techniques et de conservation (210 m2). La découverte s'accompagnait de projections d'affiches et de vidéos retraçant un quart de siècle du Mois du graphisme. Mais si les esprits se projetaient déjà dans l'édition 2016 de la manifestation -- dont le Japon sera l'invité d'honneur et durant laquelle sera inauguré le Centre du graphisme, le samedi 19 novembre --, le maire Renzo Sulli, au côté de Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et à l'éducation, a rappelé l'histoire et l'âme des lieux.

Un projet "audacieux et novateur"

Le Centre du graphisme -- comme la Maison des associations -- siège en effet dans l'ancienne mairie, un bâtiment de style art-déco inscrit au patrimoine du département de l'Isère. Une mairie construite en deux temps entre 1934 et 1947, un "projet phare du maire André Delachanal et de l'équipe municipale de l'époque, qui abrita également les écoles de filles et garçons". Un lieu qui, aujourd'hui, évolue afin d'accueillir "un projet audacieux et novateur" -- l'esthétique a été conçue par l'agence crolloise A-Team Architectes -- qui doit répondre à des enjeux artistiques, culturels et éducatifs. "Sensibilisation, décryptage des images, connaissances, rencontres, développement de l'esprit critique, création"... autant de perspectives "pour une culture graphique partagée". Un patrimoine sans cesse en devenir.

JFL

Image
Image
Françoise Vigny
Texte

Témoin - Françoise Vigny

C'est en appréciant la restauration des lieux que Françoise Vigny, Tourtet de son nom de jeune fille, a participé à la visite du Centre du graphisme dans l'ancienne mairie, lors des Journées du patrimoine. Elle a une mémoire précise du bâtiment construit en deux temps entre 1934 et 1947, inscrit aujourd'hui au patrimoine de l'Isère. Elle a en effet habité le logement des enseignants à l'étage, au-dessus de l'actuelle Maison des associations, de 1958 à 1963. Elle était l'une des enfants du directeur de l'école des garçons et de l'institutrice de l'école des filles. "L'ensemble mairie-école s'appelait alors le groupe du Bourg, c'était le seul établissement scolaire de la commune. Mes deux plus jeunes frères l'ont fréquenté." Elle se souvient bien sûr des champs qui entouraient le village. Mais foin de la nostalgie ! Elle goûte avant tout "la revalorisation des espaces de l'édifice et de ce quartier très proche du Vieux Village". Cette universitaire-ingénieure, chercheuse en biologie au CNRS, puis à l'Institut de géographie alpine, a même convolé en justes noces dans la salle des mariages.