Les opérations extérieures de l’armée française : 2 expositions pour mieux comprendre et se souvenir
Explications et Mémoire
A l’occasion du 40ème anniversaire de l’attentat ayant soufflé l’immeuble « Le Drakkar » au Liban le 23 octobre 2023, cet évènement permet à chacun de pouvoir mieux connaître et certainement mieux comprendre les opérations extérieures de maintien de l’ordre mises en place par l’armée française.
C’est ce qu’illustrait lors de l’inauguration Renzo Sulli, Maire d’Echirolles, rappelant que si chacun était libre d’avoir son opinion sur les raisons de l’organisation de ces opérations extérieures, il n’en demeurait pas mois que les militaires y participant le font au nom de notre Nation. Un propos confirmé par Pierre Chauvet, Chef de bataillon et ancien du premier régiment de chasseurs parachutistes, qui, au nom de l'UNC, saluait le travail sur toutes les mémoires de la ville et rappelait également à quel point, sur les opérations extérieures, les morts à déplorer étaient bien souvent les plus jeunes des recrues. Raisonnaient ainsi le souvenir du Sergent Maxime Blasco et plus proche d’Échirolles encore, la mémoire du Maréchal des logis Geoffrey Baumela, tous deux morts dans le cadre d’opérations extérieures.
Un conférence organisée sur l’histoire du 1er régiment des chasseurs parachutistes a clôturé une soirée inaugurale poignante à bien des égards.
N’hésitez pas à découvrir ces deux expositions à la salle de conférence de la Maison des associations et la salle André MARTIN jusqu’à ce samedi 7 octobre (entrée libre, de 9h à 12h et de 15h à 17h).