Les variations du pastel
Ils sont tous et toutes membres de l’association, créée en 2011, qui siège à l’Espace Petit Drac à Echirolles. Leur Salon annuel est “le reflet du pastel aujourd’hui”, remarque Claudette Allosio, la présidente. Un “pastel autrement”, plus créatif, “qui se détache du classicisme, du portrait et du paysage, se singularise notamment dans le grattage ou l’ajout de matières”, ose emprunter des chemins de traverse. Figuratif au sens large, animalier, abstraction, expressionnisme, impressionnisme, voire cubisme, tels sont les voies qu’on pouvait apprécier à l’Espace d’Estienne-d’Orves.
Une liberté de création
Le Salon “est une manière de se faire connaître, de dialoguer avec le public”, explique la présidente. Au fil des panneaux d’exposition, les styles, les sujets et sensibilités se différencient. “Nos adhérents montrent leur créativité, la liberté et l’innovation qu’ils s’autorisent. Au-delà d’un thème, on perçoit la touche personnelle, l’émotion de l’artiste qui se lâche sur le support. Le pastel se développe, rayonne depuis quelques années”, affirme Carlos Carmona — Karolus de son nom d’artiste —, le vice-président.
L’association prépare déjà sa prochaine Biennale, qui aura lieu du 16 février au 3 mars 2019, à la Maison des arts de Montbonnot. L’événement réunira, sur invitation, des artistes nationaux et internationaux, des maîtres pastellistes, “mettra en lumière les multiples variations artistiques que permet la pratique du pastel sec”.
JFL
Contact
Espace Petit Drac
14, avenue Victor-Hugo,
07 81 98 11 04 ou 06 83 45 88 05,
pastelendauphine@gmail.com
www.pastelendauphine.com
Facebook : PastelDauphine