Libre expression de février 2022

Thématique actu

Libre expression de février 2022

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 31 janvier 2022
Modifié le 2 février 2022
Paragraphs
Image
Image
Texte : "Echirolles citoyenne écologique et solidaire" écrit
Texte

Groupe “Echirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Échirolles poursuit son déploiement de la vidéo-protection

Lors du conseil de ce janvier, nous avons approuvé un nouveau plan de déploiement de la vidéo-protection, un outil essentiel contre la délinquance qui permet d’appuyer les interventions de notre police sur le terrain. Ce sont 32 caméras supplémentaires sur 18 sites de la Ville qui vont être installées jusqu’en 2026. Nous avons également approuvé la création d’un comité éthique de la vidéoprotection composé de citoyen-nes, de personnes qualifiées et d’élu-es afin d’être transparent dans son fonctionnement.

Amandine Demore, première adjointe

 

Groupe “Les Insoumis Historiques”

La Fabrique citoyenne s’installe.

Après le succès des Assises d’Echirolles du 23 novembre 2021, la Fabrique citoyenne s’installe progressivement sur nombre de sujets essentiels pour la vie quotidienne des habitant-es comme pour le développement durable de long terme de notre commune.Les initiatives citoyennes portées par les Echirollois-es auront également toute leur place dans la Fabrique citoyenne, qui sera ouverte à cette formidable mobilisation et à cette solidarité permanente qui caractérise notre commune.
Le groupe des Insoumis Historiques souhaite aussi rappeler à quel point les associations, leurs bénévoles et leurs adhérents sont également des échelons essentiels de la dynamique citoyenne sur la commune. Par leur engagement dans la durée, autour de projets sportifs, solidaires ou de loisirs, elles créent, au quotidien, les conditions du lien social essentiel à toute vie citoyenne. Des préoccupations totalement partagées par l’équipe majoritaire dont nous sommes membres et qui sera toujours présente pour lui permettre de s’exprimer dans sa grande diversité.

Zaim Bouhafs, Nadjia Chabane, Karim Marir, Saïd Qezbour

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens”

QPV : Les diagnostics en marchant reprennent

Elus, techniciens et bailleurs viennent prochainement à votre rencontre dans les quartiers Village Sud et Viscose. Cette déambulation permettra à chacun de pouvoir donner son ressenti sur la vie de son quartier, les points forts, les points faibles…
Venez discuter avec eux des améliorations qui pourraient être apportées dans l’espace public de votre quartier. Votre avis compte sur l’utilisation des aires de jeux, la circulation (sécurité), les espaces partagés, les espaces verts, la gestion des déchets...
Nous serons à votre écoute afin de satisfaire au mieux les demandes ou remarques que vous nous remontrez. Nous vous attendons nombreux.

Élise Amaïri

Groupe "Echirolles A’venir notre ville rassemblée"

La ville oublie ses ancien.nes

L’abandon de nos ainés par le maire et sa majorité ne nous étonne malheureusement pas. En effet, nous avons à plusieurs reprises pris la parole pour manifester notre opposition aux multiples désengagements de la municipalité en matière de politiques sociales et en particulier pour la baisse de la subvention du CCAS. L’ensemble de ces reculs sociaux est la traduction concrète des désengagements budgétaires de la Ville.
Nous avions voté contre le budget 2021 de la Ville, en particulier suite à la baisse de la subvention du CCAS. Depuis déjà plusieurs années, et encore plus aujourd’hui, la Ville n’est pas à la hauteur de la situation et de la pandémie qui frappe le monde. L’isolement, le mal-être et le besoin vital d’interactions sociales n’est pas assuré par la faiblesse des politiques de la Ville.
Les choix budgétaires de votre majorité impactent concrètement le quotidien des habitant.es de notre ville. Nous avons déjà formulé plusieurs propositions comme réaffecter le budget du banquet des anciens vers des temps conviviaux en plus petits comités dans le respect des gestes barrières pour rompre l’isolement et assurer la continuité du lien social. Il est urgent de penser la vie de nos anciens dans ce monde avec le covid-19. Les économies pensées n’ont pas de sens quand elles fragilisent nos ainés et les promènent de salle en salle. Agir est souvent la meilleure façon pour affronter un monde qui bouge et aujourd’hui c’est la gestion qui prime.

Alban ROSA

Groupe "Rassemblement National"

Texte non transmis par le groupe.

Groupe “Changer Echirolles, c'est possible !”

Quand les promesses prennent un coup de “vieux” !

C’est un cri de colère que nos aînés ont envoyé par la presse voici quelques jours. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, le journal de campagne de la majorité municipale annonçait “Echirolles une ville pour tous les âges”, “Pour que chacun trouve sa place”, “une ville amie des aînés”, on découvre aujourd’hui le désarroi de nos anciens.
Si l’on peut comprendre que la crise sanitaire ait eu pour conséquences la suppression des évènements conviviaux, il est difficile d’admettre que celle-ci ait pu entrainer la fermeture de deux des trois clubs de retraités et l’éparpillement des activités pour des bénéficiaires en grande difficulté de mobilité. Beaucoup de communes ont su faire preuve d’imagination pour leurs anciens en les choyant durant la difficile période de fin d’année (paniers gourmands par exemple) et en renforçant les actions de soutien et d’accompagnement des séniors. Au vu des témoignages, pas notre majorité municipale.
Le lien social est essentiel à tous les âges et le premier des antidotes au temps qui passe. Le sentiment d’abandon mène à l’anxiété et au repli sur soi. Nous demandons donc au maire d’Echirolles de redonner des espaces de convivialité pérennes à nos ainés et de leur permettre de pouvoir se retrouver au plus près de leur lieu de vie. Il n’est pas trop tard pour formuler ce vœu.

Fabienne Sarrat, Suzy Mavellia, Laurent Berthet