Libre expression de juin 2023
Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”
Échirolles d’eau et de parcs, découvrir ou redécouvrir sa ville
Dans la prochaine édition du journal municipal, Cité Échirolles, vous aurez le plaisir de découvrir un document que nous avons intitulé « Échirolles, d’eau et de parcs ».
Si nous vivons dans une ville urbaine, nous avons la chance de bénéficier de 21 grands parcs, squares ou jardins dans notre commune, mais aussi 15 bassins, fontaines et espaces brumisateurs.
Souvent, nous ne connaissons que les espaces de notre quartier de résidence. Notre volonté à travers ce document, est bien de donner à voir l’ensemble des possibilités pour se rafraîchir, se détendre, se promener dans notre territoire.
Avec près de la moitié de notre territoire végétalisé, la biodiversité est également particulièrement riche dans notre commune avec 284 espèces animales que vous pourrez croiser au gré de vos ballades.
Du verger participatif au sein du parc Picasso, à la forêt communale de la Frange verte, en passant par le tout nouveau Parc de la Croix-de-Vérines ou encore du parc Maurice-Thorez, ce petit guide du rafraîchissement en Ville vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les espaces naturels de notre belle commune.
La protection du vivant dans notre commune, la lutte contre les îlots de chaleur et la désimperméabilisation des sols font figure d’indispensables priorités pour l’avenir de notre territoire alpin, particulièrement sensible aux conséquences du réchauffement climatique.
Amandine Demore | 1re Adjointe au Maire | Co-Présidente du groupe
Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”
Soutien et accompagnement
Nous venons de soutenir la délibération en faveur du football club d’Echirolles, en difficulté depuis quelques années déjà. La municipalité doit être plus présente pour accompagner nos clubs, notamment lorsque les budgets engagés sont considérables. Notre groupe a déjà eu l’occasion de dire son attachement aux associations sportives pour leur apport en matière éducative auprès des jeunes. C’est particulièrement vrai pour le FCE. Chacun se souvient du triste épisode de la liquidation judiciaire du club de handball, et des choix peu judicieux de notre ville, qui avaient abouti à la perte nette de 25 000 € de subventions versées à fond perdu au liquidateur, avant de voter une seconde subvention au nouveau club. Parfois,des dirigeants se laissent enivrer leur projet de recherche de sponsor et se mettent à dépenser au delà du raisonnable... c’est là que la ville doit savoir jouer les gardes fous. Nous souhaitons également que notre municipalité, en tant que financeur éducatif et sportif, et joue son rôle dans les instances où elle siège. Pour les financements importants, les bilans de gestion annuelle d'être présentés en commission municipale. L'erreur du club de Handball ne doit pas se reproduire. La nouvelle équipe dirigeante du FCE essaie de redresser la situation, et fait de gros efforts pour maintenir une gestion saine du club, sans pénaliser les jeunes licenciés. Elle peut compter sur notre soutien.
Groupe Changer Echirolles, c'est possible !
Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens, ensemble pour la sociale-écologie”
Face aux crises, l’État doit réaffirmer la politique de la ville.
La politique des politiques, ainsi se conceptualisait la politique de la ville à son origine. Une politique d’exception, née suite à la marche pour l’égalité et contre le racisme. 40 ans après, que sont devenues les ambitions d’égalité et d’accès aux droits et aux mêmes chances, que l’on soit boursier ou héritier, que l’on grandisse ou vivions dans un quartier prioritaire, de veille active, dans les villes ou dans les ruralités ? Depuis 3 ans, la politique de la ville est toujours conduite sous l’égide d’une prorogation du contrat de ville. Ce fait inquiète et apparaît comme une perte de sens, pour les habitants, les associations de proximité et de solidarité, mais aussi pour les équipes professionnelles des collectivités locales et les élus. Le sentiment de relégation s’accroît, malgré le travail acharné des travailleurs sociaux et des élus. Le travail des acteurs de terrain, aidé par des bénévoles, ne suffit plus à réguler les inégalités sociales et territoriales. Si de nouvelles aménités améliorent la vie des quartiers, leurs effets s’amoindrissent avec la dureté sociale des crises sanitaire et énergétique, et la politique intérieure tendue par l’augmentation du coût de la vie et les contestations autour du débat sur la réforme des retraites. Nous espérons que l’État donnera rapidement de nouveaux moyens à la politique de la ville qui ne représente même pas 1% du budget national !
Laëtitia Rabih, Elise Amaïri, Marie Rueda, Joseph Virone, Mohamed Makni