Libre expression juin 2024
Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”
À Échirolles, que l’été soit joyeux, convivial et solidaire !
La période estivale se doit d’être un moment convivial et joyeux, que l’on puisse partir en vacances ou non. À Échirolles, sorties et détentes sont au programme avec « Destination été » !
Nous vous invitons à venir profiter des activités proposées par la Ville dès le début du mois de juillet avec du sport, des sorties culturelles, des sorties pour les retraités, de la détente à l’ombre des arbres et des bains rafraîchissants au Stade nautique.
Nous dévoilerons bientôt l’ensemble du programme, avec de quoi s’occuper tout l’été, pour les petits comme pour les grands.
L’été peut aussi être difficile, à cause des fortes chaleurs, pour les personnes qui y sont sensibles. C’est pourquoi la Ville met en place un Plan Canicule pour venir protéger les personnes vulnérables si la température vient à monter trop haut, pendant trop longtemps.
Il suffit de vous inscrire, pour vous-même ou pour vos proches, auprès du Centre Communal d’Action Sociale, au : 04 76 20 99 00.
Concrètement, cela permet aux agentes et aux agents de la Ville d’avoir un lien régulier avec les personnes vulnérables, par téléphone ou directement à domicile pour s’assurer de leur bien être pendant les fortes chaleurs.
N’hésitez pas, les services publics d’Échirolles sont à votre écoute, à votre service.
Nous vous souhaitons de passer un bel été, à nos côtés, plein de rencontres, de sorties et de découvertes tout en protégeant les plus fragiles !
Laurent VANPLIN - Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”
Groupe sociaux-démocrates Echirollois, avec le Parti Socialiste, Place Publique, les Radicaux et les Citoyens
Dans toute la ville, des campagnes de “chasses aux déchets” ont déjà commencées et continueront dans plusieurs quartiers, le prochain le 5 juin à partir de 14h à la butte, nettoyage de la Villeneuve avec les habitants.
Pour compléter ces actions nous vous rappelons que les horaires d’ouverture de la déchèterie, ainsi que les dates des déchèteries mobiles sont disponibles sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
Le 6 juin nous vous invitons à nous rejoindre pour l’inauguration du square de la Luire ( rue de l’écureuil) à 16h30.
La ville d’Echirolles en tant que ville-parc, met à disposition des ses citoyens, de nombreux espaces verts, que chacun se doit de respecter.
Des poubelles sont installées dans et aux abords des parcs, et nous vous rappelons que les barbecues sont interdits dans tous les parcs de la ville ( voir règlement sur le site de la ville).
Afin de profiter au mieux de nos espaces, prenons soin de laisser les lieux propres à notre départ.
Élise AMAÏRI, Laëtitia RABIH, Marie RUEDA, Joseph VIRONE.
Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”
L’Everest des parents :
La ville s’entête à faire preuve de rigidité sur le mode de fonctionnement du périscolaire : une non prise en compte des aléas du quotidien et une expérimentation des horaires « étendus » du périscolaire volontairement sabotée avec des tarifs et des conditions de réservation plus que dissuasives. Mais qu’attendre d‘une adjointe à l’éducation qui parle de « garde de confort » pour qualifier le périscolaire. Comme si les parents prenaient plaisir à confier leurs enfants de 7h50 à 17h30 pour pouvoir simplement subvenir aux besoins de leur famille.
Plus grave ces horaires ne prennent pas non plus en compte les besoins physiologiques des enfants, certains ont besoin de dormir plus le matin afin de ne pas démarrer la journée épuisés mais sont, finalement, contraints de se lever tôt afin de pouvoir entrer dans les mini cases imposées par la ville.
Notre majorité ne semble pas comprendre que le concept de famille traditionnelle (maman à la maison pendant que papa travaille), avec un coût de la vie toujours plus élevé, n’est plus envisageable de nos jours. Dans une ville qui compte plus de 12% de familles monoparentales, une réelle souplesse dans le fonctionnement du périscolaire est indispensable. Il serait donc temps qu’Echirolles revoit son mode de fonctionnement afin de répondre à une nécessité et non à un caprice des parents.
Suzy Mavellia – Groupe Changer Echirolles !
Groupe non-affilié
Nous sommes des centaines, anonymes, syndicalistes, responsables d'associations, personnalités politiques à être poursuivis pour nos engagements militants et notamment pour apologie du terrorisme car nous soutenons le peuple palestinien.
Pour les mêmes raisons, des réunions publiques et des manifestations sont interdites.
De nombreuses interpellations ont lieu qui peuvent largement interroger.
Ces attaques contre la liberté d'expression, de pensée, de réunion, de manifestation et contre les libertés académiques sont sans précédent.
Toutes les oppositions sociales et politiques sont concernées par le durcissement autoritaire de ce pouvoir, dont l'entrée des forces de l’ordre à l'intérieur des campus étudiants est la dernière manifestation.
Un cap est franchi avec la criminalisation de tout soutien à la Palestine.
Ce sont toutes les libertés publiques fondamentales qui sont aujourd'hui remises en cause.
Les syndicats, associations, partis, en coalition pour la défense des libertés publiques appellent toute la population à se mobiliser pour défendre nos droits démocratiques attaqués par un pouvoir qui pratique la politique du pire.
Il faut demander à ce gouvernement l'arrêt de cette répression contre le mouvement social, contre le soutien au peuple palestinien et notamment la cessation de l'utilisation scandaleuse du délit d'apologie du terrorisme et l'instrumentalisation de l'antisémitisme.
L'heure est grave. Elle nécessite une mobilisation sans précédent pour arrêter cette escalade
Mohamed Makni