Libre expression mars 2025

Thématique actu

Libre expression mars 2025

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 1 avril 2025
Modifié le 1 avril 2025
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Budget 2025, Échirolles maintient le cap !
Les gouvernements successifs et particulièrement depuis 2017, font le choix de faire des économies sur le dos des collectivités. Cette décision politique a une conséquence directe : elle affaiblit les services publics, au moment même où les Françaises et les Français en ont le plus besoin.
 
Malgré le tumulte national, nous continuons d’avancer un cap clair : celui de la solidarité communale, de la lutte et l’adaptation aux bouleversements climatiques et du maintien d’un service public accessible et de grande qualité.
Alors que l’austérité délétère frappe partout, nous faisons le choix de maintenir à la même hauteur notre soutien déterminé aux associations échirolloises, là aussi c’est un choix politique dont nous sommes particulièrement fiers.
 
Nous maintenons une politique d’investissement ambitieuse et qui s’inscrit dans la nécessaire transition écologique avec la poursuite des engagements pour la rénovation du quartier Essart-Surieux, avec les travaux de réhabilitation qui débutent sur la Butte, avec le projet du pôle gare qui avance, avec la réhabilitation de la toiture de la Rampe ou encore la poursuite du Plan école pour continuer ces rénovations nécessaires.
Pour l’année 2025, sans dégrader ses finances et sans augmenter les impôts, Échirolles continue de se rénover, de s’adapter et poursuit résolument son engagement pour la solidarité communale !
 
Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

VENCOREX C’est Nous !
 
Nous souhaitons exprimer notre plus sincère solidarité aux ouvriers de l'usine chimique
Vencorex de Pont-de-Claix, confrontés à l'incertitude et à l'angoisse de la perte de leurs
emplois. Alors que l’actualité nationale se cristallise autour de la souveraineté de la France et de son indépendance industrielle, c’est la production de matières premières essentielles comme le sel industriel, utilisés dans les domaines du nucléaire, du spatial, de l’industrie automobile qui est tout simplement sacrifiée. Incompréhensible, inacceptable. La fermeture de l’usine Vencorex provoquera un véritable « tsunami » industriel qui aura des effets redoutables sur la vitalité économique de notre région.
 
C’est pourquoi, notre groupe décide de soutenir la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans laquelle la Métropole de Grenoble a décidé d’être actionnaire. Les communes de notre agglomération doivent être solidaires de ce projet dans lequel l’Etat a accepté d’engager un euro public pour un euro privé. Après Pont-de-Claix et Vizille, Echirolles, doit prendre toute sa part. Ensemble, unis, bien au-delà de nos couleurs politiques, nous savons que cette solution juste et équilibrée, préservera NOS
emplois, NOS droits et la pérennité de l'usine.
 
Fabienne Sarrat – Laurent Berthet - Suzy Mavellia – Groupe Changer Echirolles C’est Possible
 

Groupe non-affilié

 
Faire circuler les idées et les citoyens :
Je me réjouis de la remise en question des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Cette loi, destinée à améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants, est cependant biaisée, quant à son impact social et économique.
Au moment des débats et des votes, j’ai choisi l’abstention, prenant en considération les difficultés financières rencontrées par nos concitoyens modestes, ainsi que les conséquences sur l'activité économique locale.
 
La remise en question de la loi ZFE ouvre donc un espace de dialogue pour trouver un équilibre entre impératifs écologiques et réalités sociales avec des aides financières pour l'acquisition de véhicules propres, le développement de transports en commun efficaces (et pourquoi pas leur gratuité).
 
Je voudrais finir cette tribune par un appel à défiler le 1er mai prochain : j’invite tou.te.s les citoyen.ne.s d’Échirolles à venir défiler pour la démocratie et la solidarité entre les communautés. En cette période incertaine, où les propos islamophobes s’invitent en public, où les actes antisémites se multiplient, et où les prochaines échéances électorales semblent faire oublier les préoccupations réelles des français au profit de sujets populistes et démagogiques, il est plus que jamais nécessaire de montrer que c’est nous, le peuple, qui sommes souverains, dans une France qui doit être un des leaders du camp des non-alignés dans un monde en pleine transformation géostratégique.
 
Pour vos réactions : Mohamed Makni