L’instant Sané

Thématique actu

L’instant Sané

Tag(s)
Tags
Maison des écrits
Publié le 7 mars 2018
Modifié le 7 mars 2018
Résumé actualité
Invité au lycée professionnel Thomas-Edison, par la librairie Arthaud et la Maison des écrits, Insa Sané, écrivain, rappeur, slameur, cinéaste, a rencontré la 3e Pré-pro pour un temps d’échange.
Paragraphs

Insa Sané a le don pour séduire son auditoire. “Ce qui m’a amené à écrire, c’est la curiosité, la jalousie et les meufs… L’écriture est une machine à pécho ! Les gars, avouez que vous avez déjà écrit des poèmes à des filles.” Une entame qui a accroché des jeunes réactifs, suspendus à des phrases qu’ils n’attendaient pas forcément. “Vous n’êtes pas obligé de lire... mais vous passez à côté de beaucoup de choses.” Un préambule avant une lecture inspirée de passages de ses romans, puis d’entamer la conversation.

Image
Image
Insa Sané
Image
Image
Insa Sané
Texte

Un échange, des mots

“Qu’est-ce qu’un quartier ?”, demande l’auteur. “Un quartier, c’est là où il y a des racailles.” ; “Les racailles sont un peu des anarchistes !” ; “Un quartier sensible, c’est là où il y a de la délinquance.” Et Insa Sané de questionner : “Donc les Champs-Elysées à Paris sont un quartier sensible ?” Un des jeunes trouve alors un autre angle : “Les gens qui habitent les quartiers sensibles ont moins d’argent.” “Ah, là, vous touchez quelque chose : la classe moyenne !”, rétorque l’écrivain.

Un passionnant jeu de questions-réponses, de réflexion collective, qui va amener à faire réfléchir les lycéens et lycéennes autour de sujets comme les représentations et habitudes vestimentaires — “Les classes se regardent et se singent, elles veulent ressembler à la classe au-dessus.” —, mais aussi la représentation des minorités à la télévision ou au cinéma.

MB