Lutte contre les discriminations : aux rendez-vous de mars...
A Échirolles, comme chaque année, mars est placé sous le signe de la convergence des luttes. Celles pour les droits des femmes tout d’abord, le 8 mars, date de la journée internationale, mais aussi tout au long de l’année. “C’est un combat de tous les jours”, insistait la conseillère municipale à l'égalité Femmes/Hommes, à la lutte contre les discriminations et à Cité Plurielle, Kaoukeb Baya-Chatti, au moment de présenter sa programmation. L’occasion “de rendre visibles les engagements et projets portés par la Ville tout au long de l’année, de mettre en valeur les actions et partenariats”.
La thématique de cette édition, Femmes en première ligne, y contribuera. Comme elle participera “à mettre en lumière les femmes ayant combattu en première ligne dans le passé, et celle qui prennent aujourd’hui part aux combats contre le sexisme”, poursuivait l'élue. L’exposition De l’invisible au visible : Moudjahidate, femmes combattantes, présentée dans le cadre de l'anniversaire des 60 ans de la fin de la guerre et de l'indépendance de l'Algérie, ou la journée Nos habitantes de talents, dimanche 12 mars, à La Butte, en seront les meilleurs exemples.
Du 8 au 18 mars, d’un combat à l’autre...
Autre combat, autre évènement, celui contre le racisme et pour l’égalité dans le cadre de Cité Plurielle, à La Rampe, samedi 18 mars, de 14h à 21h. “Un lieu unique et central pour favoriser les dynamiques inter-quartiers”, se réjouissait Kaoukeb Baya-Chatti, avec toujours le souci de “valoriser les projets habitants, de rendre visible les discriminations pour développer le pouvoir d’agir des habitant-es et changer les systèmes qui discriminent”.
La thématique Le corps : entre résistance et oppression, qui rassemblera les projets portés par la Ville, le CCAS et les associations, permettra de les mettre en mouvement. “Le corps est à la fois vecteur d’oppression, de racisme et de discrimination, mais aussi un outil de résistance”, rappelait l’élue.
Le spectacle Les femmes à la cuisine, de Nawel Dombrowsky, au Cinéthéâtre La Ponatière, mardi 14 mars, constituera ainsi une passerelle entre le 8 mars et Cité Plurielle. Tout comme les temps de lecture et d’échanges autour de l’exposition Moudjahidate, femmes combattantes, la projection d’un reportage sur la Semaine artistique et inclusive ou le spectacle de danse inclusive, Laissez-moi danser. De quoi faire converger les luttes de mars...
Programme de Cité Plurielle