Lutte contre les discriminations : l’université populaire citoyenne en première ligne.
Les discriminations sont en effet depuis de nombreuses années une préoccupation à Échirolles. Et depuis 2016/2017, un plan local de lutte contre les discriminations et pour l’égalité rend compte et impulse de nombreuses initiatives dans ce domaine. La Ville participe ainsi activement à la Cellule de veille active lancée par la Métropole qui recense et traite chaque année de plusieurs dizaines de situations de discrimination, qu’elles soient liées à l’origine, au sexe ou à l’appartenance religieuse.
En réunissant les citoyen-nes, les associations, les services de la Ville et de son CCAS, l’UPC joue un rôle essentiel de formation, mise en relation, réflexions et de recherches de solutions à nombre de situations.
Et ce n’est pas un période de crise sanitaire qui aurait su la décourager, à considérer le nombre de rencontres menées depuis la rentrée scolaire 2021, sans oublier une participation active et remarquée aux Assisses d’Échirolles le 23 novembre.
Depuis Octobre 2021, plusieurs rendez-vous ont ainsi traité de la citoyenneté, des discriminations liées à la santé mentale, des statistiques ethniques ou liées aux origines ou encore de l’exclusion sociale...
Avec une formule éprouvée : échanges d’expérience mais également rendus d’études interventions d’expert-es ou d’universitaires, et toujours le débat sur l’actualité essentiel à des nouvelles avancées pour la lutte contre les discriminations.
N’hésitez pas à pousser la porte d’une des prochaines réunions de l’UPC, à coup sûr, les bras de la fraternité y seront grands ouverts.
Pour connaître les prochains rendez-vous de l’UPC :
MDH « Les Écureuils » , 2, rue Normandie Niémen, 0476090327