Marbre d’ici : Dans la dernière ligne droite
On les avait laissé, fin mars, marteaux en mains, sous le parking de l’immeuble Prémalliance, à côté de Grand’Place, bien appliqués à séparer, puis concasser les gravats issus de la démolition de l’autopont Marie-Reynoard, qui passait jusqu’alors au-dessus de la galerie marchande.
On les a retrouvé avec plaisir, ce jeudi matin, truelles au bout des doigts, dans la cours de l’école Jean-Paul-Marat, à s’employer pour réaliser avec toujours autant d’application les mélanges de béton qui serviront au moulage des modules qui trôneront dans la cour.
Opération moulage
Les élèves des deux classes de CE2 et de CM1/CM2 embarqués dans le projet Marbre d’ici ont réalisé les opérations de moulage sous les directives de Stefan Shankland, l’artiste en charge du projet coordonné par la Métropole et l’Éducation Nationale, et la vigilance d’étudiant-es des écoles d’architecture, de géographie alpine et de design de Grenoble.
Au programme, la recette du béton à partir des trois éléments – eau, gravier et ciment –, mais aussi des notions de mesures et de proportions, et un bon tour de poignet pour bien malaxer le tout !
L'art de s'exercer...
Un “excellent exercice” selon l’enseignant de la classe de CM1/CM2, Nicolas Gresse, qui se félicitait de la participation de sa classe au projet : “Nous étions parti sur un simple travail de découverte du quartier quand la Métro nous a proposé de participer à ce projet, se remémorait-il. Grâce à Marbre d’ici, nous avons travaillé la géographie, l’art, la production écrite… C’est un projet très complet, de la conception des maquettes à la réalisation finale. Les élèves ont surtout trouvé formidable l’idée de recyclage des gravats en œuvre d’art”.
Des élèves conquis !
Les enfants, eux, ne disent pas le contraire : “C’est un projet excellent, c’est rare de pouvoir faire ça dans sa vie, d’apprendre des tas de choses”, appréciait Amir. “Nous avons tout aimé, concasser, détruire, mettre du ciment... Nous sommes très fières de ce que nous avons fait, et nous avons hâte de découvrir le résultat”, abondaient Mira et Merieme.
Ça, ce sera pour vendredi prochain, à l’occasion du démoulage des différents éléments. Et, nous aussi, on a déjà hâte de retrouver les élèves de l’école Marat et de découvrir leur réalisation !