Marbre d'ici : L'art de la cour
Ce vendredi après-midi, l’ambiance était à la fête à l’école Jean-Paul-Marat. Dans la cour de récréation, les jeux en bois étaient de sortie, et les élèves enchaînaient tours de chants et de danses, sous un généreux soleil d’été. Les parents, bien à l’ombre des grands arbres, appréciaient le spectacle...
Comme ils ont apprécié les réalisations des élèves de deux classes de CE2 et CM1/CM2 de l’école dans le cadre du projet Marbre d’ici, piloté par la Métropole et l’Éducation nationale, présenté à cette occasion. Trois modules – deux assises siglés des lettres “JPM” pour “Jean-Paul-Marat”, et une “colonne de vie”, sorte d’abris à insectes ou à petits animaux creux en béton – réalisés à partir de gravats issus de la démolition de l’autopont Marie-Reynoard dans le cadre du projet Grand’Alpe.
Un projet à développer à l'échelle du quartier
Cette présentation marquait la fin de l’étape de travail menée depuis plusieurs semaines avec les élèves de l’école Jean-Paul-Marat. Encadrés par Stefan Shankland, l’artiste en charge du projet, et des étudiant-es de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine, et de l’école d’architecture de Grenoble, ils ont imaginé, dessiné et maquetté les modules ; trié, concassé, moulé et démoulé les gravats, pour parvenir à cette ultime étape. Les outils, maquettes et déroulement du projet étaient également présentés.
Ces modules sont des prototypes, qui pourront à terme une trouver place, à une autre échelle, dans l’espace public, à Essarts-Surieux, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur. Le début d’une nouvelle vie, et d’une nouvelle étape, pour ce beau projet artistique.