Marcel-Cachin et les 40 Batteurs
Une fin d’après-midi à l’école du quartier Surieux à la Ville Neuve : la grande salle d’activité est dans la pénombre. Les enfants de la classe de Julie Siaud sont assis derrière leur instrument de percussion. Le groupe forme un demi-cercle, de petites lumières décorent l’agencement. Un rideau sépare la scène des parents, qui attendent, impatients et curieux, que démarre la représentation. Le rideau s’ouvre, et les premières frappes résonnent dans la pièce. Dynamique, communicatif, volontiers gouailleur, Frédéric Origlio, le fondateur et directeur de la compagnie des 40 Batteurs, entraîne tout le monde à frapper des mains, à bouger, à participer dans l’échange. Une vingtaine de minutes plus tard, la classe cède la place à une autre classe et à d’autres parents.
Ce temps de valorisation clôt le cycle “Rythmes et percussions” : chacune des quatre classes de CM1-CM2, de Nadia Madjoub, Adèle Bruyère, Géraldine Mastrot et Julie Siaud, a suivi six ateliers de percussions et une répétition avant le “mini-concert”. En partenariat avec l’Education nationale, c’est l’un des cinq parcours musicaux (1) proposés par la direction des affaires culturelles de la Ville au cycle 3 durant l’année scolaire 2017-2018, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle en temps scolaire.
Découvrir et jouer ensemble
“Les parcours à travers la pratique collective s’articulent autour de deux axes, perception et production. On travaille en concertation avec l’équipe enseignante et les musiciennes et musiciens intervenants. L’idée est de permettre à l’enfant d’évoluer dans deux parcours différents en deux ans. On réfléchit à une continuité pédagogique avec le périscolaire et l’extrascolaire”, remarque Claire Sargos, de la direction des affaires culturelles. “L’enjeu de l’initiation artistique et instrumentale est d’amener les enfants, sans distinction de niveaux, à se produire sur scène, à découvrir le spectacle vivant. Ce travail d’apprentissage et de création permet à la fois un accès direct à l’instrument, de faire passer des notions de solidarité, d’écoute et de respect mutuel, de partager le plaisir simple de jouer ensemble”, dit Frédéric Origlio, assisté ce soir-là de Julien et Martin. “Parfait, se réjouit fièrement une maman. On en a beaucoup parlé à la maison, les enfants sont impressionnants. Je ne m’attendais pas à cette qualité après quelques séances. Mon fils souhaite poursuivre, je vais me renseigner.”
Après l’école Cachin, ce sera au tour de trois classes de l’école Jean-Paul-Marat de cheminer dans un même parcours, en avril-mai 2018.
JFL
(1) Quatre autres parcours proposent “Jazz et cultures urbaines”, “Chants et instruments du monde”, “Ecriture et interprétation de chansons”, “Création vocale et sonore à partir d’un conte”.
Des professeurs du conservatoire de musique Jean-Wiéner animent également des parcours — “A la découverte de l’orchestre symphonique”, “Expression corporelle et théâtrale”, “Rythme et corps” — dans le dispositif des classes à horaires aménagés musique (CHAM).
Des ateliers ouverts à tous et toutes
> A l’issue de la valorisation à l’école Cachin, Mustapha Ferkous, le responsable de DCAP, de la direction des affaires culturelles de la Ville, en a profité pour rappeler les deux ateliers de batucada mis en œuvre par DCAP, chaque mercredi au studio KNT Live (2402, avenue du Général-de-Gaulle), pour les enfants et les jeunes à partir 8 ans de 13 h 30 à 14 h 30, et “en famille” de 14 h 30 à 15 h 30.
Renseignements et inscriptions
04 76 23 42 91
> La compagnie des 40 Batteurs propose également un atelier — à partir de 11 ans — le mercredi, de 18 h à 20 h, également au studio KNT Live.
Renseignements et inscriptions
06 84 44 28 06
www.40batteurs.com
contact@40batteurs.com