Marcel-David : Les élèves mettent “la main à la terre”
“A la Saint-Catherine, tout bois prend racine !”, prétend le célèbre dicton. C’est avec quelques jours d’avance, ce mercredi 17 novembre, que les élèves de l’école Marcel-David ont tenté de le vérifier. Début de réponse au printemps...
Avec l’aide et les conseils avisés de jardiniers de la Ville et de l’entreprise EVD, qui a procédé aux plantations dans la cour de l’école durant les vacances de la Toussaint, ils ont planté cinq arbres de haute tige aux abords du plateau sportif et des arbustes le long du nouveau cheminement piéton situé entre le plateau sportif et la cour de l’école.
Un “exercice” visiblement apprécié par les enfants et les jardiniers, heureux de faire partager leur savoir-faire, et qui n’ont pas manqués de répondre à leurs nombreuses questions et interrogations. “C’est toujours sympathique de pouvoir échanger avec des enfants, de leur faire connaître notre métier”, assurait ainsi l’un d’eux malgré le froid mordant de la matinée.
Un exemple à reproduire
Une satisfaction partagée par Valérie Marty, la directrice de l’école. “Les enfants étaient excités. Ils ont montré leur motivation en mettant la main à la terre malgré le froid…” Bêches en main pour creuser un trou ou talons au sol pour tasser la terre, ils s’en sont donnés à cœur joie. “C’est intéressant de leur permettre de participer à la plantation des arbres et arbustes de la cour avec les jardiniers. Ce projet va permettre d’en faire un lieu propice à la découverte de nouvelles choses, en lien avec les projets de classe et d’école menés par les enseignants”.
“Ce projet va permettre aux enfants de bénéficier d’une cour agréable, d’en profiter pleinement, abondait Nadjia Chabane, représentante de la Ville au conseil d’école. C’est un exemple qui va nous pousser à le reproduire dans d’autres écoles dans le futur”. En attendant, enseignant-es et parents d’élèves ont aussi planté un arbre. Auront-ils la main verte ? Réponse au printemps...