Navis poursuit sa mue

Thématique actu

Navis poursuit sa mue

Publié le 28 juin 2017
Modifié le 19 septembre 2017
Résumé actualité
L’inauguration des résidences La Bobine et les Viscosiers marque la fin de la première phase de l’opération d’aménagement du secteur, qui se poursuivra durant deux ans.
Paragraphs
Image
Image
Inauguration résidence La Bobine à Navis
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli a inauguré la résidence La Bobine, l'une des deux dernières livrées avec Les Viscosiers dans le cadre de la première phase du projet, entouré d'élu-es et de représentant-es des promoteurs.
Texte

Comme le Bombyx mori, le ver à soie, Navis poursuit sa mue. Naturel pour un quartier qui abritait les équipements sportifs destinés aux ouvriers de l’usine de la Viscose, qui fabriquait la version artificielle de la fibre.
Une jolie façon de renouer le fil de l’histoire, que le maire Renzo Sulli a souligné lors de l’inauguration des résidences La Bobine et Les Viscosiers dans le cadre du projet qui anime le secteur depuis un an et demi maintenant : “Navis, pour National Viscose, du nom du club sportif des ouvriers, est un lieu emprunt d’histoire. A l’origine, Echirolles était séparée entre le Vieux Village, au sud, et la cité ouvrière, au nord-ouest. Ce n’est que récemment, à l’échelle d’une ville, que ces deux pôle de vie ont été réunis. Il est primordial pour nous de redonner un nouveau visage, un nouveau dynamisme à ce centre névralgique historique de la ville.”

Image
Image
chantier Rayon Vert
Descriptif Image
L'immeuble de bureaux le Rayon Vert, qui abrite la salle municipale polyvalente à vocation sportive, fait partie des réalisations importantes de cette première phase d'opération.
Texte

Quand la chenille devient papillon

L’inauguration des résidences La Bobine, de l’Opac 38 — “pour qui Navis a une résonance particulière”, selon son vice-président Daniel Vitte, le bailleur ayant participé à sa réhabilitation il y a quelques années — et des Viscosiers marque la fin de la première phase de l’opération.
Elle aura aussi vu la livraison de la résidence intergénérationnelle Navis, de La Rayonne, des Feuillantines et du Rayon Vert, immeuble de bureaux qui abrite la salle polyvalente municipale à dominante sportive. “Rayon Vert, c’est le nom du fil de soie artificiel de la meilleure qualité produit à la Viscose, comme le projet le sera”, espère le maire.

Image
Image
chantier et immeubles livrés à Navis
Descriptif Image
D'autres chantiers, comme celui de la résidence La Rayonne, dont la livraison est prévue en juin 2018, sont en cours.
Texte

Une mue vers la modernité

Et ce n’est pas fini. La phase 2, qui devrait démarrer début 2018, comprend la démolition du gymnase, l'aménagement du square Marguerite-Garbil, ancienne ouvrière de la Viscose, la réalisation de vestiaires pour le terrain de foot, d’une liaison piétons-cycles entre le Rayon Vert et le parking.
La phase 3, derrière le Rayon Vert, aux abords du musée de la Viscose, qui sera démoli et transféré dans le nouveau pôle muséal Art et industrie à Géo-Charles, sera consacrée à l’installation de services et de commerces de proximité.
“La Ville est attentive au développement de ce quartier d’avenir, dont la transformation profonde pour le faire entrer dans la modernité ne fait que commencer”, a conclu le maire.

+ d’infos
>>> Les opérations en chiffres

Déjà livrées :
- Le Navis, résidence intergénérationnelle d’Immobilière Rhône Alpes (IRA), 63 logements locatifs : 36 familiaux, 15 “jeunes”, 12 pour les plus de 60 ans.
- Les Viscosiers, d'IRA , 63 logements.
- La Bobine, de l'Opac 38, 39 logements locatifs sociaux.
- Le Rayon Vert, immeuble de bureaux de 4 500 m² sur 6 étages, divisés en plateaux de 500 à 600 m², qui accueillera 200 à 300 salarié-es.
- La salle polyvalente municipale à dominante sportive de 500 m² pour les scolaires, clubs et réunions publiques.

En cours de construction :
- Les Feuillantines, 31 logements en accession sociale.
- La Rayonne, de MV Résidences, 84 logements en accession libre (juin 2018).