
Objectif sport Échirolles : Des actions “payantes”

Chèque-sport :
10 euros en plus pour les familles
Bonne nouvelle : l’année prochaine, les familles échirolloises pourront bénéficier de 10 euros de plus, via le Chèque-sport, pour s’inscrire à une activité sportive ! Le fruit d’un beau partenariat engagé entre Objectif sport Échirolles (OSE) et l’association des commerçant-es de Grand’Place. “Nous avons lancé le Chèque-sport avec la Ville après le Covid pour répondre à la crainte des clubs de ne pas retrouver leurs licenciés et pour permettre aux familles de s’inscrire à une activité sportive, rappelait Max Riondet, vice-président d’OSE. Aujourd’hui, nous avons travaillé pour répondre à l’inflation et à leur difficulté à accéder à une pratique sportive. Nous nous sommes donc tournés vers les commerçant-es de Grand’place, qui nous accompagnent à hauteur de 15 000 euros”.
Des partenariats gagnant-gagnant
“Nous avons tout de suite adhéré, rebondissait Laurent Devaux, directeur de Grand’Place et président de l’association des commerçant-es composée d’environ 150 adhérent-es. Nous sommes ravis d’accompagner les clubs échirollois et près de 1 500 familles. Grand’Place a vocation à s’inscrire sur le territoire”. Le centre commercial accueillera ainsi la Semaine des sports, du 21 au 24 mai, pour permettre aux associations échirolloises de se présenter au public à travers des animations, démonstrations et initiations avant les vacances d’été. Une sorte de Forum des sports en avance.
“Merci à Klepierre et aux commerçants de Grand'Place de permettre aux familles d’avoir un meilleur accès aux clubs. 50 euros, c’est un grand pas de franchi, saluait aussi la maire, Amandine Demore. Nous avons un partenariat de confiance avec OSE, qui nous permet d’aller plus loin sur la question du sport-santé, de la féminisation du sport, de l’insertion ou du handicap”.
Plus loin, plus haut, plus fort, comme avec le Chèque-sport.
Les autres actions en faveur de l’inclusion
Lors de la soirée, OSE a aussi présenté ses actions en terme de formation des jeunes aux métiers du sport. 16, sur 17, ont validé cette année leur BPJEPS Activité physique pour tous, avec 14 “sorties positives” – accès à l’emploi ou poursuite de formation –, à la clé. 7 autres ont validé la formation commerciale “mise en place pour répondre aux besoins des clubs en termes de recherche de financement et de sponsoring”, précisait Max Riondet.
Une nouvelle formation, un BPJEPS des activités aquatiques, démarrera en septembre pour faire face à la pénurie de maîtres-nageurs. “Les clubs ont la volonté d’avoir une stabilité au niveau de leurs intervenants et les jeunes cherchent un objectif professionnel. Voilà pourquoi nous avons créé un organisme de formation”, expliquait Max Riondet.
Autre initiative très appréciée par les clubs, la mise à disposition d’un minibus pour amener les jeunes sur les compétitions. “Nous n’arrivons pas à contenter tout le monde, mais nous essayons”, résumait Eric Messina, coordinateur d’OSE.