Parc de la Croix-de-Vérines : Un nouvel havre de fraîcheur au centre-ville
Il n’a pu s’en empêcher... Après avoir coupé le ruban inaugural et dévoilé la plaque dénommant la piste d’évolution du nom d’Ahmed Boughéra El Ouafi, premier athlète nord-africain à remporter une médaille d’or sur marathon aux JO d’Amsterdam de 1928, le maire Renzo Sulli s’est exclamé : “Enfin, nous y sommes ! Quel plaisir de nous retrouver pour l’inauguration de ce parc. C’est un grand moment, pas seulement l’ouverture d’un nouveau parc, mais la fin, la dernière étape, l’ultime pierre de cette grande aventure débutée il y a 30 ans, celle de doter Échirolles d’un vrai centre-ville.”
La dernière “pierre” du Centre-ville
Il faut dire, comme l’ont découvert la vingtaine d’habitant-es qui ont participé à la balade urbaine commentée du centre-ville organisée par la Direction de la ville durable, que son histoire a débuté dans les années 80. Avant cela, il n’y avait rien, ou presque, des champs et de routes...
Depuis, des équipements comme La Rampe, en 1989, le lycée Marie-Curie, en 1990, le multiplex Pathé, des restaurants, l’Institut de la communication et des médias, la mairie et la place des Cinq-Fontaines, en 2006, le square du Champ-de-la-Rousse, en 2007, la salle des fêtes, le bowling et de nombreux commerces ont vu le jour avec l’arrivée du tram, en 1996. “Des années de travail, de concertation, qui ont permis de doter Échirolles d’un centre-ville attractif”, se félicitait le maire.
Un centre-ville dont le parc de la Croix-de-Vérines est l’aboutissement.
Un ilot de fraîcheur à faire vivre
Un parc qui s’inscrit “dans la continuité de l’action de la Ville, au cœur des préoccupations de qualité urbaine et paysagère, de la volonté de contribuer à l’adaptation au réchauffement climatique”. La désimperméabilisation des sols et la gestion naturelle des eaux de pluie, la végétalisation massive pour favoriser l’évapotranspiration et le développement d’un couvert végétal apportant ombre et fraîcheur, la conservation des haies et bosquets pour servir de refuges à la biodiversité en sont la preuve.
“Le parc de la Croix-de-Vérines a été conçu comme un espace ouvert pour se connecter à la nature, flâner, se reposer, déjeuner à l’ombre des arbres”, concluait le maire. Il n’y a plus désormais qu’à le faire vivre...
Un parc pour toutes et tous
Un parc pour toutes et tous D’une superficie de 23 000 m², le parc de la Croix-de-Vérines offre aux riverain-es et habitant-es du secteur différents espaces pour s’amuser, se détendre, passer un bon moment en famille ou entre ami-es... Situé entre l’avenue des FTPF et la rue Carmagnole-Liberté, il s’ouvre par un parvis arboré, côté de avenue des FTPF, avec un cheminement piéton éclairé menant vers le collège Louis-Lumière et le lycée Thomas-Edison.
Une zone de brumisateurs assure la présence de l’eau et une aire de rafraîchissement. Des jeux pour enfants, de 3 à 17 ans, dont certains adaptés pour les enfants en situation de handicap, bordent la piste d’évolution de 100 mètres baptisée Ahmed Boughéra El Ouafi. Des assises permettent aux adultes de surveiller les enfants évoluant sur les jeux ou la piste, en roller, vélo ou trottinette. Enfin, une grande plaine engazonnée permet de s’adonner aux jeux de ballon, et un canisite sera installé vers la sortie ouest. Coût de l’aménagement, 870 000 euros, financé par la Ville.