Parc des Templiers : Un nouvel écrin de verdure à Echirolles
Vingt-deux. Comme s’en est félicité la maire Amandine Demore, le parc des Templiers est devenu, ce mercredi, le 22e parc d’Échirolles après celui de la Croix-de-Vérines, inauguré en juillet 2022. Il rejoint ainsi les parcs Maurice-Thorez, Élie-Blanchet ou encore Géo-Charles, notamment. “Un magnifique parc de 2 100 m², au pied de la Frange verte, véritable poumon vert de notre ville que nous avons agrandie d’un demi-hectare pour l’occasion”, poursuivait la maire.
Il comprend ainsi un étang de 250 m² agrémenté d’une passerelle en bois sécurisée, et comptera à terme 26 arbres et 87 arbustes. Deux magnifiques spécimens, un épicéa entre 50 et 60 ans et un frêne magistral de 150 à 200 ans ont en outre pu être conservés. Un petit square clôturé avec des jeux pour enfants a également été aménagé.
Un lieu à partager
Un nouvel écrin de verdure, véritable havre de paix, dont peuvent pleinement profiter les habitant-es de la Résidence des Templiers, ensemble immobilier composé de 79 logements collectifs et 6 maisons individuelles édifiés par le promoteur MV Résidence.
“C’est une vraie plus-value, une véritable chance pour le quartier de bénéficier d’un cadre de vie aussi agréable, reconnaissait ainsi Camille Peyruchaud, présidente de la toute nouvelle association des habitant-es des Templiers. Pour l’instant, il vit bien. On voit des habitants dans le parc, des enfants dans les jeux, des vététistes qui accèdent à la Frange verte, des curieux qui viennent le découvrir. C’est un lieu où les gens se retrouvent, où l’on aimerait créer des temps conviviaux avec l’association pour l’ouvrir à tous les habitants”.
Entre Histoire et biodiversité
Et à tous les animaux. Car en plus du parc, le projet intègre un corridor biologique d’un kilomètre vers le parc Robert-Buisson dont le premier tronçon a aussi été inauguré. “Un projet d’ampleur sur les deux années à venir qui vise à créer un écrin de biodiversité en pied de Frange verte tout en encourageant les mobilités douces”, décrivait la maire.
Vous pourrez ainsi croiser un crapaud alyte accoucheur ou une salamandre tachetée, observer un rouge-queue à front blanc, un roitelet à triple-bandeau ou un pouillot de Bonelli dans le parc, et surtout admirer la chapelle des Templiers du 12e siècle en galets du Drac. Une opération de dévégétalisation des murs, de premiers travaux de consolidation et de mise en sécurité ont débuté. Des travaux de réhabilitation d’un demi-million débuteront en 2025 pour plusieurs années. De quoi rendre le cadre de vie du parc des Templiers encore plus agréable.