Parking d’Alpexpo : 30 ans de nuisances !

Thématique actu

Parking d’Alpexpo : 30 ans de nuisances !

Publié le 29 novembre 2022
Modifié le 30 novembre 2022
Résumé actualité
Une réunion concernant les nuisances du parking d’Alpexpo s’est tenue à la mairie le 24 novembre. L’occasion pour l’association des habitants des Granges de redire aux acteurs concernés par la gestion du parking leur mécontentement concernant les troubles qu’ils subissent depuis des années. Et d’essayer de trouver des solutions.
Paragraphs
Image
Image
Villes de Grenoble, d'Eybens, Métropole, police municipale et nationale, Alpexpo... les acteurs impliqués sont nombreux.
Texte

30 ans que ça dure. Les nuisances sonores empêchent de dormir de nombreux habitant-es riverain-es du parking d’Alpexpo, qui se transforme en véritable rodéo urbain une fois la nuit venue. "J’espère que vous avez passé un bon été, parce que nous non", déclare, en début de réunion, une membre de l’association des habitants des Granges. Face à elle ou dans la salle du conseil, Amandine Demore, 1ère adjointe, Maud Tavel, adjointe à la tranquillité publique à la mairie de Grenoble, Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la prévention de la délinquance, Stéphane Gilliot, secrétaire général de la SPL Alpexpo, Hakim Yahiaoui, directeur du pôle prévention, citoyenneté et transitions à la mairie d’Eybens, des représentants de la police nationale et municipale, ou de la gendarmerie… Car ces nuisances concernent plusieurs acteurs : les habitant-es impacté-es habitent Échirolles, les terrains des parkings d’Alpexpo appartiennent aux Villes de Grenoble, d’Eybens et à la Métropole, et c’est la Région qui gère le centre d’expositions. "On en a marre qu’ils se renvoient la balle", grogne une habitante.

Des solutions bientôt mises en place ?

Si une première réunion, organisée par la Ville d’Échirolles, a bien eu lieu en juillet, aucune solution suffisante aux yeux des habitant-es n’a permis de stopper les nuisances. Les rochers, installés par la Ville de Grenoble devant l’entrée du parking, ont été déplacés et aucun autre aménagement n’a vu le jour. Marie-Thérèse Poli, présidente de l’association, insiste. "Cet été a été pire que les autres. Ce que nous ressentons, c’est du mépris. Nous sommes ici pour entendre des engagements fermes de la part des différents acteurs. Pas une énième annonce sans effet." Dans la salle, des propositions des uns et des autres sont entendues par les riverain-es. Et des engagements fermes sont demandés par Amandine Demore. Quelques solutions sont donc à expérimenter : une extinction des lumières du parking la nuit, sa fermeture en juillet-août, de nouveaux aménagements pour briser sa linéarité et pourquoi pas un portail plus résistant. Rendez-vous est donné au printemps pour un bilan, que la Ville espère productif...

Image
Image
Maud Tavel, adjointe à la tranquillité publique à la mairie de Grenoble, et Amandine Demore, 1ère adjointe à Echirolles.