Passerelle des Arts, l’expo à ne pas manquer
Plus de 1 000 personnes, selon les organisateurs, sont venues découvrir ce mardi soir les œuvres d’artistes exposées jusqu’au 8 juillet aux Moulins de Villancourt. Organisée par l’association Reg’Arts, l’exposition accueille des artistes locaux ou étrangers, qu’ils travaillent la peinture, le dessin, l’aquarelle ou la photo. La Passerelle des Arts 2023 se veut aussi "un support à une ouverture culturelle, pas simplement une expo montrant des œuvres", explique Christian Bouvier, président de l’association. Cela passe alors par plusieurs temps de rencontres durant ce mois de juin : conférences, concerts, performance artistique live… Que de bonnes raisons pour se rendre à l’expo, qui s’ouvre par une pièce dédiée aux arts du cirque, entre photos et dessins colorés. Le visiteur découvre ensuite de multiples œuvres, chacune ayant un thème particulier, choisi par les artistes : fleurs, patchwork de couleurs, portraits, formes géométriques, plantes, corps en mouvement…
Œuvres monumentales ou plus petites, chaque coin du local est bien rempli et attire l’œil. Notamment celui de Renzo Sulli et ses adjoints, présents au vernissage. Le maire salue le travail de qualité des artistes et organisateurs de l’événement, se disant "chaque année un peu plus ébahi devant la qualité et la diversité" présentées. Admiratif aussi des "choses sans importance qui deviennent des œuvres d’art", il se dit content d’accompagner les créatifs dans ce lieu qui jouxtera bientôt Cosmocité, quand "l’univers et la création se rejoignent". Au verre de l’amitié qui suivait la visite de l’exposition, artistes et amateurs d’art se rencontraient, temps d’échanges si cher au cœur de Christian Bouvier et des membres de Reg’Arts. Une façon de "nouer des liens, d’élargir sa vision de l’art et de faire foisonner le vivier local d’artistes".
La Passerelle des Arts se tient jusqu’au 8 juillet aux Moulins de Villancourt. L’entrée, gratuite, est possible de 14h à 19h (fermé les lundis et mardis).
Plusieurs temps forts sont proposés :
- des soirées musicales dès 18 h : le 8 juin (Mary Music Machines) et le 16 juin (trois groupes attendus)
- un atelier photo/performance artistique animé par Edyta Tolwinska et son modèle le 15 juin à 18h30
- des conférences-débats dès 18h30 : le 22 juin (sur le thème du lien entre intelligence artificielle et art) et le 28 juin (sur le thème du cirque dans l’Histoire)
- un dévernissage le 8 juillet à 18h30