Place Beaumarchais, les habitant-es se mobilisent
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, la Ville et la Métro développent un dispositif de projets participatifs. Le but est de répondre aux attentes des habitant-es en imaginant avec eux de petits aménagements visant à améliorer le cadre de vie, à tester de nouveaux usages des espaces pouvant préfigurer des solutions qui pourraient ensuite s’inscrire dans la durée. Et ce dès 2018, avant même le début des gros travaux de rénovation. Le dernier atelier avait pour objectif d’imaginer des solutions pour endiguer la circulation de scooters sur la place.
Des modules dissuasifs, ludiques et pratiques
Sa fermeture étant difficilement envisageable pour des raisons de coûts, mais aussi d’accès à la place pour les personnes à mobilité réduite, les véhicules d’entretien et de secours, les habitant-es ont été amenés à réfléchir à l’installation de petits modules pour en limiter l’accès, réduire l’effet de ligne droite et la vitesse. L’idée est d’installer des bancs ou des jardinières en bois ou en béton à des endroits stratégiques, aux entrées et le long des lignes droites. Une tonnelle pourrait prendre place devant la bibliothèque, de grands pots seraient rajoutés devant le bar. L’aspect ludique et la solidité des aménagements sont souhaités.
Un premier échange qui se poursuivra à la rentrée avec la constitution d’un groupe de travail et des ateliers à l’automne, pour une installation prévue fin 2018/début 2019.