PLUi : Une vision pour le territoire
Quatre ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux 49 communes de l’agglomération pour élaborer leur PLUi sous le pilotage de la Métropole. Ce document, qui remplace les POS et PLU communaux, a été approuvé lors du conseil métropolitain du 20 décembre.
Il sera exécutoire fin janvier 2020. Le PLUi a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durables du territoire pour les années à venir. Il les décline en règles de constructibilité et d’occupation des sols, à travers des règles de construction par zones, et des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.
une politique d’aménagement
globale et cohérente
La démarche avait pour ambition d’aboutir à un document unique, garant d’une politique d’aménagement globale et cohérente sur la Métropole. C’est chose faite. Le PLUi définit des règles et orientations à l’échelle du bassin de vie, sur différentes thématiques : habitat, commerce, implantations économiques, stationnements… Des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) thématiques ont été arrêtées. Une OAP paysage et biodiversité précise ainsi les orientations pour préserver l’identité de chaque territoire. Des OAP sur la qualité de l’air, et les risques et la résilience, existent aussi.
Un PLUi à découvrir en détail sur le site de la Métro, les demandes de permis étant toujours à déposer en mairie, qui continue à les instruire et les délivrer.
En savoir plus
Les informations concernant le PLUi sont accessibles sur le site Internet de la Métropole, lametro.fr, rubrique urbanisme.
Vous y trouverez une définition du PLUi, les documents qui le composent – rapports de présentation, Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), règlements, orientations d’aménagement et de programmation (OAP), annexes –, et une carte interactive qui compile les règles du PLUi sur votre parcelle.