PNRU Villeneuves : Un chantier qui fait école
Trois mois, c’est le temps qu’il a fallu aux onze stagiaires – dont six Échirollois –, du chantier école des Essarts pour rénover de fond en comble les deux appartements de 85m² mis à disposition par Alpes Isère habitat (ex-Opac38). “Le résultat est bon, c’était un gros boulot, ils ont bien bossé, a martelé Carlo Monaco, formateur au GRETA et coordinateur du chantier, lors de la visite d’appartement qui a précédé le job dating. Ils ont été impliqués et investis, ils ont répondu présents jusqu’au bout. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé”.
Un sentiment partagé par Fiston Nguizani Kaléba, l’un des stagiaires Échirollois : “C’était vraiment intéressant. Je connaissais le métier, mais je n’avais pas de réelle expérience. Ce chantier m’a beaucoup apporté. J’avais besoin de montrer aux entreprises que je suis en capacité de travailler. Ce sera une réussite si je trouve un employeur.”
Travailler en amont de la rénovation
Car elle est là, la finalité de l’action mise en place dans le cadre du dispositif 1 % insertion de la Métropole, au cœur du projet de renouvellement urbain des Villeneuves. “Nous travaillons depuis des années sur la question de l’emploi dans le cadre de la rénovation pour répondre aux demandes des habitant-es, résumait Pierre Labriet, adjoint à l’insertion, à la formation et à l’emploi. L’intérêt de ce chantier est de vous permettre de vous former en amont pour acquérir les compétences exigées par les entreprises”.
À suivre...
Les prochains chantiers
Le chantier école organisé aux Essarts dans le cadre de la rénovation des Villeneuves était le premier de ce type à Échirolles. Un autre devrait suivre durant l’année, à Échirolles ou Grenoble, toujours dans le domaine du BTP et en direction des habitant-es des Villeneuves. Un chantier dans le domaine du nettoyage est également en réflexion.
Si vous êtes intéressé-es ou si souhaitez obtenir plus d’informations, contactez le 07 86 63 24 71, envoyez un mail à clause.emploi@lametro.fr ou rendez-vous aux permanences de la Maison du projet, à La Butte.