Police de sécurité du quotidien : le maire officiellement reçu à Beauvau
Son entretien avec Philippe Tireloque, conseiller police du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, visait à réaffirmer la candidature d'Echirolles et de l'agglomération grenobloise pour expérimenter la police de sécurité du quotidien initiée par le gouvernement. Lors de l'annonce des premiers territoires retenus en février dernier, l'agglomération grenobloise ne figurait pas “à notre grande stupéfaction”, rappelait le maire, au regard des efforts conduits, de la faiblesse des effectifs — 1 policier pour 570 habitants dans la circonscription de police — et du niveau élevé des chiffres de la délinquance.
Le maire a donc pu faire part, “dans un climat d'écoute et de bonne connaissance de notre dossier”, de sa détermination à voir ses démarches prises en compte dans une prochaine vague d'expérimentation. “Personne ne comprendrait que notre agglomération ne se voit pas dotée des effectifs que commande son développement”, notait Renzo Sulli à sa sortie, précisant qu'Echirolles avait déjà consenti beaucoup d'efforts au service de la sécurité des habitants.
Rappelons que lors de sa récente visite en Isère, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait indiqué qu'il rencontrerait prochainement les élus de Grenoble et de l'agglomération, une perspective annoncée dont le maire a rappelé la nécessité. Renzo Sulli avait, ces derniers jours, appuyé la candidature d'Echirolles et de l'agglomération grenobloise auprès de médias locaux et nationaux.