Police municipale : les caméras mobiles arrivent
L’objectif de ces caméras mobiles – aussi appelées caméras piétons –, est d’apaiser les tensions et de sécuriser les interventions des policiers municipaux. Il s’agit donc avant tout d’un dispositif dissuasif et préventif, mais il peut également être utilisé en cas de procédures judiciaires. Elles permettent ainsi d’apporter des preuves audiovisuelles collectées lors d’interventions. Ces enregistrements peuvent également servir à des fins pédagogiques et de formation des policiers municipaux.
Portées de façon visible par les agents municipaux, elles ne filment pas en continu. L’enregistrement est déclenché uniquement lorsque la situation l’exige. Un signal spécifique est alors émis pour signifier le démarrage de l’enregistrement. Les vidéos ainsi réalisées sont, conformément à la réglementation en vigueur, automatiquement effacées au bout de six mois.
L'enregistrement audiovisuel d’interventions par des policiers municipaux d’Échirolles a été autorisé par arrêté préfectoral (numéro 38-2019-08-26-002) en date du 26 août 2019, et a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
Comment sont utilisés les enregistrements issus des caméras mobiles ?
Plus d'infos dans la FAQ