Projet THEA : C’est reparti pour un tour…
Pour la deuxième année consécutive, et pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignant-es, il est de retour dans les classes échirolloises. Il, c’est l’auteur de théâtre jeunesse Antonio Carmona, déjà auteur invité de l’édition 2020-2021 du projet THEA. Porté par l’Éducation nationale et l’Office central de coopération à l’école (OCCE), ce projet a pour objectif de permettre la rencontre entre des auteurs de littérature jeunesse, et des enfants et adolescent-es, et de les sensibiliser à l’écriture et au théâtre contemporain.
“Antonio était l'auteur invité de l’édition précédente, confirme Chantal Pinchart, bibliothécaire du Pôle de la lecture et de l’écrit qui accompagne le projet dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) proposés par la Ville. Son implication avait été très appréciée et avait même fait l’unanimité. D’où la volonté de le réinviter cette année”.
Un projet bien lancé
Une invitation à laquelle Antonio, amateur de rencontre avec les élèves, a répondu avec un égal bonheur. “J’adore rencontrer des classes, je n’ai pas perdu la flamme, dit-il. Je les vois cette année en début de projet. Ca me permet d’apporter une autre dynamique, de leur donner de l’énergie, l’envie de découvrir la littérature jeunesse”. Et au vu de celle avec les élèves de CE2 de Jérémie Chauvière, de l’élémentaire Paul-Langevin, l’une des six classes d’Échirolles participantes cette année, il a touché au but !
Le temps de questions-réponses a donné le ton, avant que la lecture théâtralisée de Maman a choisi la décapotable et le jeu sur les personnages ne les hypnotisent. “Vous avez maintenant en vous l’énergie des personnages, vous allez pouvoir les découvrir et découvrir leur histoire dans les livres”, concluait Antonio. “Je me régale, ils sont bien dedans, se réjouissait leur maître. On va pouvoir bien s’amuser !” Il n’y a plus qu’a... Rendez-vous en avril pour voir le résultat !