Rando pour tous®, une première à Échirolles
Créer une synergie entre les randonneurs
Ils se retrouvent depuis une quinzaine d'années autour du lac de Paladru au printemps pour une journée placée sous le signe de l'échange et de la convivialité. Les comités FFRandonnée Isère, Handisport et Sport Adapté de l’Isère ont choisi Échirolles et sa Frange Verte ce mercredi 4 octobre pour la première version automnale de leur Rando Pour Tous®. L'objectif : créer des synergies entre les participant-es, qu'ils soient valides ou en situation de handicap psychique ou physique et leur permettre de se dépasser. Jérémy Sorbier, de la Fédération française de randonnée Isère, rappelait l'importance de cette journée, lancée au niveau national en 2006 : « L'idée de ces randonnées est de mélanger les publics, sur des sentiers pouvant accueillir des malvoyants, des jeunes en difficulté, des handicapés moteur ou psychique et des pensionnaires de maisons de retraite ».
"Découvrir les différences entre le handisport et le sport adapté"
Yves Frécon, président du Comité départemental du Sport adapté de l’Isère, était ravi de ce partenariat avec la Ville et des rencontres entre le milieu ordinaire et celui du handicap. « L’important était de faire découvrir les différences entre le handisport et le sport adapté, mais aussi de faire sortir des établissements les participant-es car ils ne le font que trop rarement », détaillait Yves, chargé de lancer les différents départs de randonnée. Durant toute la matinée, c’est donc micro en main qu’il lançait le top départ sous une grande arche, à côté des halles du Vieux-Village. Chaque établissement spécialisé était ainsi appelé, accompagné de bénévoles ou d'étudiant-es venu-es prêter main forte et partager un moment d'évasion.
18 établissements spécialisés et 75 bénévoles
Ainsi, ce mercredi matin, 400 volontaires ont participé à l’événement : 18 établissements spécialisés, 75 bénévoles ainsi que des randonneur-ses venu-es de leur côté. Un petit circuit permettait aux personnes en fauteuil roulant, avec déambulateur ou canne, de se balader en pied de Frange Verte. Le deuxième, d'un dénivelé de 200 mètres, se déroulait sur les sentiers de Petite Randonnée au cœur de la forêt, quand le troisième permettait de se rendre jusqu'à la réserve naturelle de l'étang de Haute-Jarrie. Sur ces deux parcours accidentés, 3 joëlettes (fauteuils tout terrain mono-roue permettant de partager la randonnée avec un passager à mobilité réduite) s'élançaient, soutenues par des bénévoles d'associations présentes ou par des jeunes étudiant-es d'établissements scolaires du département. Des jeunes de l'Espace formation des métiers et de l'artisanat (EFMA) de Bourgoin-Jallieu participaient par exemple à la randonnée, après avoir suivi les conseils, concernant les joëlettes, d’Élodie Vincent, coordinatrice territoriale chez Handisport. « C’est l’occasion pour les porteurs de handicap de connaître le plaisir d’une randonnée en nature. Aujourd'hui, on permet à trois personnes qui n'en ont pas l'habitude de partir se balader en forêt, avec du dénivelé », expliquait-elle.
L'endroit idéal pour l'accès à tous
Si cette journée avait lieu pour la première fois à Échirolles, le lieu n'a pas été choisi au hasard : « Nous voulions un endroit autour de Grenoble en pleine nature qui ne soit pas trop raide pour favoriser l'accès à tous. La Frange verte d’Échirolles nous paraissait l'endroit idéal pour cette première édition, que nous souhaitons faire perdurer dans le temps ici », expliquait Jérémy Sorbier. Toucher un autre territoire, d’autres établissements tels que les IME ou les Ehpad, en ayant un bon réseau de transports en commun, quelques raisons de plus de lancer ces randonnées à Échirolles. Si la Ville aidait matériellement à cette journée, diverses animations étaient organisées au parc Robert-Buisson et sur les parcours : ravitaillement, guide nature de l’étang de Haute-Jarrie, stand « Sport Santé » du département de l’Isère, animations proposées par des élèves d’établissements scolaires… En bref, une journée riche en rencontres et en activités, qu'espèrent rééditer les organisateurs l'année prochaine.