Réaction de la Maire d’Échirolles suite au meurtre de Lilian Dejean, agent de la ville de Grenoble
Dimanche, au petit matin, Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble et habitant d’Échirolles, a été tué par arme à feu en tentant de venir en aide à des personnes accidentées aux abords du stade des Alpes et de s’interposer à une tentative de délit de fuite.
Je tiens tout à d’abord à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues de travail et les camarades de son syndicat dans lequel il était particulièrement engagé. Je tiens également à exprimer toute mon amitié et mon soutien à mon collègue maire de Grenoble Éric Piolle, son équipe municipale, ainsi que tout les agent-es de la ville de Grenoble.
Je suis profondément choquée du meurtre brutal et insensé de Lilian Dejean, agent municipal engagé et exemplaire. Aujourd’hui, ce sont tous les services publics de France qui sont en deuil avec leurs agent-es qui œuvrent en proximité, au quotidien, au service de toutes et tous.
Le meurtre de sang-froid d’un agent du service public, dans le cadre de son travail, intervenant dans un geste de pur civisme, démontre également que les agent-es de proximité sont bien souvent en première ligne face à la violence qui s’exprime dans une part de notre société.
Sans qu’elle y soit liée à priori, cette tragédie s’inscrit dans un cycle de violences qui traversent notre agglomération depuis des mois et qui doit nous alerter collectivement. La violence gratuite et aveugle, la crainte de la balle perdue, des règlements de compte, tout cela doit cesser, dans notre pays où les armes à feu circulent bien trop librement.
Je serai présente, accompagnée d’agent-es et élu-es de la ville d’Échirolles et son CCAS au rassemblement en hommage à Lilian Dejean, ce lundi à 14h, à Grenoble.
Amandine Demore
Maire d’Échirolles
Contacts :
• Clément Audap | Directeur de Cabinet de la Maire | clement.audap@echirolles.fr | 06.14.11.01.33
• Jérôme Barbieri | Directeur de la communication | jerome.barbieri@echirolles.fr | 06.46.32.28.93