Réaménagement de l'ex-site Allibert : La concertation est lancée
La friche industrielle de l’ancienne entreprise Allibert a vocation à être reconvertie en une nouvelle zone d'activité économique, insérée dans la démarche de transformation de GRANDALPE. Un projet urbain exemplaire doit y être développé, en inventant de nouvelles manières de faire cohabiter économie, habitat et fonctions urbaines dans la ville.
Placé au carrefour de secteurs présentant des atouts majeurs pour l'économie, il devra notamment prendre en considération son environnement urbain : en lisière de quartiers d'habitat couverts par le renouvellement urbain des Villeneuves, le réaménagement des avenues Edmond-Esmonin et des Etats-Généraux, le quartier Saintonge...
Plus d'infos sur le projet sur le site de Grenoble-Alpes Métropole
Le dispositif de concertation
La Métropole, en lien avec les villes de Grenoble, Échirolles et Eybens, a lancé une nouvelle démarche de concertation jusqu’en février 2022. L’objectif est de partager le diagnostic, de faire émerger des scénarios d’aménagement partagés, puis de travailler sur des propositions d’aménagements concrètes. La concertation se tiendra donc de novembre 2021 à mars 2022 sous diverses formes :
- Dans des registres papiers : installés en mairie de Grenoble d’Echirolles et au siège de Grenoble-Alpes Métropole aux jours et horaires d’ouverture
- Par courrier : à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : “Concertation du projet d’aménagement de l’Ex site Allibert la Centralité Sud”
- En ligne : sur cette plateforme à partir de janvier 2022
- Directement au contact de cueilleurs de paroles les 9 et 15 décembre 2021
- Jeudi 09 décembre, de 15h à 18h, au niveau du groupe scolaire Beauvert et du pôle de commerce.
- Vendredi 17 décembre, de 11h30 à 14h30, sur le marché de La Butte, puis les Essarts.
- A l’occasion de deux ateliers de concertation en janvier et février 2022
Venez échanger directement avec nos équipes d'animation les :
- Jeudi 9 décembre, de 15h à 18h, au niveau du groupe scolaire Beauvert et du pôle de commerce.
- Vendredi 17 décembre, de 11h30 à 14h30, sur le marché de la butte puis les Essarts.
En complément de ces dispositifs, la Métropole a organiser plusieurs rencontre avec des associations et des acteurs du territoire à proximité du site.
Et après...
La concertation permettra d’alimenter en continue l’élaboration du projet. Au terme de la démarche, l’ensemble des contributions seront regroupées et analysées dans une synthèse de la concertation. La Métropole identifiera des suites à donner à cette synthèse dans un bilan de la concertation qui sera soumis aux votes des élu-es du conseil Métropolitain.