Remise des labels Cit’ergie 2021 : Échirolles décroche l’or
La remise des labels Cit’ergie, qui récompensent les collectivités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses conséquences, a eu lieu le jeudi 16 septembre au Palais Brongniart à Paris.
Parmi les 19 collectivités labellisées, trois seulement, dont Échirolles, décrochent le grade le plus élevé du label : le Cit’ergie Gold. En partageant cette plus haute marche du podium avec la Ville de Lorient et la Ville et la Métropole de Brest, Échirolles démontre que sa politique environnementale est au niveau de celle de grands centres urbains.
Le renouvellement de la flotte automobile et cyclable de la Ville, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’hôtel de ville (qui permettent de réduire la facture d’électricité de 30 % par an) et la déminéralisation d’un îlot de chaleur urbain, la cours d’école Marcel-David, font partie des actions ambitieuses de la Ville qui ont fait pencher la balance de la labellisation vers le “Gold”.
Piloté par l’Agence de la transition écologique, l’Ademe, ce label est décerné tous les 4 ans. L’évaluation qui conduit à cette distinction se base sur les actions réalisées et en cours, mais aussi sur les futurs plans de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences.