Rencontre littéraire au lycée Marie-Curie

Thématique actu

Rencontre littéraire au lycée Marie-Curie

Tag(s)
Tags
Culture
Jeunesse
Publié le 23 février 2023
Modifié le 23 février 2023
Résumé actualité
Les lycéen-nes de la première générale 6 du lycée Marie-Curie ont accueilli l’auteur de bande-dessinée Nicolas Wild, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région AuRA. L’occasion de discuter du thème de l’ouvrage, les violences faites aux femmes.
Paragraphs
Image
Image
Les élèves de première générale ont présenté oralement leurs impressions sur l'ouvrage.
Texte

Organisée par les bibliothécaires de Pablo-Neruda et de la Ponatière, la documentaliste du lycée et Valérie Gardey, professeure de lettres à Marie-Curie, la rencontre entre Nicolas Wild et les élèves de première 6 a débuté par de petites improvisations théâtrales de la part de ces derniers. Impressions concernant la BD, thème des violences faites aux femmes, chacun-e pouvait exprimer son ressenti sur l’ouvrage.

Cette rencontre se tenait dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région AuRA. Il permet aux lycéen-nes de découvrir des livres et BD francophones et d’exercer leur sens critique. Une trentaine de lycées de la région proposent aux jeunes de lire les ouvrages de la sélection (huit en tout), de recevoir deux auteur-trices durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée parmi cette proposition d’ouvrages.

Ce jeudi après-midi donc, ils rencontraient l’auteur de bande-dessinée Nicolas Wild, qui venait discuter de son ouvrage À la maison des femmes. Une sorte de reportage sur ses rencontres au sein de la maison des femmes, à Saint-Denis. Ce lieu de prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences est rattaché à l’hôpital Delafontaine, et a été créée en juillet 2016. Les élèves ont pu préparer un texte, pour s’adresser à l’écrivain ou à un personnage de la BD. L’auteur a pu expliquer les secrets de fabrication de son ouvrage, rédigé "quelques mois avant MeToo et avec la complexité de trouver comment mettre en scène les témoignages difficiles entendus à la maison des femmes", expliquait-il. Une rencontre qui en appelle une autre, puisque l’autrice Maryam Madjidi viendra en avril au lycée Marie-Curie présenter son livre, Pour que je m'aime encore.

Image
Image
La bande dessinée A la maison des femmes traite des violences faites aux femmes.