Rendez-vous avec le graphisme et la lecture

Thématique actu

Rendez-vous avec le graphisme et la lecture

Tag(s)
Tags
Exposition
TRACé
Centre du graphisme
Publié le 6 décembre 2024
Modifié le 6 décembre 2024
Résumé actualité
Le Centre du graphisme a rouvert ses portes ce jeudi 5 décembre, avec une nouvelle exposition à découvrir, composée de livres étonnants et de peintures de Loulou Picasso.
Paragraphs

Des livres comme outils graphiques

Le Centre du graphisme rouvre ses portes, après un an sans exposition. Une nouvelle équipe est en charge d’imaginer les prochains temps forts graphiques de ce lieu. Et justement, la toute nouvelle exposition, Rendez-vous, a été inauguré ce jeudi 5 décembre, l’occasion pour le visiteur de plonger dans des livres, tous plus étonnants les uns que les autres. Car le livre, c’est bien le thème principal de cette exposition, imaginée en collaboration avec les étudiant-es en école d’art ÉSAD Grenoble-Valence. « C’est la première fois qu’une telle collaboration a lieu entre nous et cette école. Cela s’inscrit pour eux dans une logique de professionnalisation, et pour nous, l’objectif d’œuvrer avec le territoire, de faire émerger de jeunes créateurs locaux », détaillait Étienne Hervy, le nouveau directeur du TRACé (Centre du graphisme, musée Géo-Charles et musée de la Viscose).

Image
Image
Des livres étonnants qui font l'exposition, choisis par des étudiants.
Image
Une expo en collaboration avec l'école ESAD Grenoble - Valence.

Une expo à toucher

Des livres « qui ne ressemblent pas à des livres », sont éparpillés un peu partout, posés sur des tables sérigraphiées, et qui ont été choisis par les étudiant-es de l’ÉSAD, inspirés eux aussi par le choix d’autres écoles d’art françaises, suisse ou belge. Neuf écoles qui ont parfois prêté des ouvrages, en lien avec des thèmes choisis par les étudiant-es : luttes, grilles, nombres, voitures, sans texte, sans image… Cette exposition, ‘‘Sélections”, présente une série d’ouvrages sélectionnés pour la cinquième biennale intitulée Exemplaires –Formes et pratiques de l’édition, organisée au printemps 2024 par l’ÉSAD Valence. « Chaque livre est une exposition en soi, commente Étienne Hervy. Je fais le pari qu’il y aura au moins un livre qui vous intéressera. » Une exposition à regarder, toucher, feuilleter et à découvrir aussi de l’extérieur, avec un deuxième "rendez-vous", à l’extérieur cette fois-ci, avec les grandes affiches de l’artiste peintre et graphiste français Loulou Picasso, créées pour le Centre du graphisme et posées sur les fenêtres du bâtiment.

Image
Image
Les visiteurs sont acteurs de cette expo.
Image
Des peintures de Loulou Picasso sont à voir à l'extérieur.
Image
Image
Étienne Hervy, directeur du TRACé, Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, et Amandine Demore, maire d'Échirolles.
Texte

Faire vivre le territoire

« Nous changeons de scénographie, en rupture avec ce qu’on proposait avant, avec un lien plus fort avec les acteurs du territoire », avançait Jacqueline Madrennes lors du vernissage de l’exposition. En invitant les personnes présentes à toucher les livres, à les feuilleter, elle les invitait à devenir actifs et acteurs de cette exposition. Une invitation aussi à participer à différents temps, notamment un atelier d’écriture le 17 décembre, en coopération avec le Pôle de la lecture et de l’écrit. Des workshops pour les étudiant-es en graphisme seront organisés en janvier, et notamment des ateliers sur la sérigraphie. De quoi tisser des liens avec ceux et celles qui vivent et œuvrent sur le territoire.

  • Exposition Rendez-vous à voir du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 2 février.
  • Atelier d’écriture le mardi 17 décembre, de 18h à 20h. À partir de 8 ans. Sur inscription.