Renouvellement urbain des Villeneuves : ça avance

Thématique actu

Renouvellement urbain des Villeneuves : ça avance

Tag(s)
Tags
Essarts-Surieux
Travaux
Publié le 28 janvier 2025
Modifié le 28 janvier 2025
Résumé actualité
Une déambulation suivie d’une réunion publique permettaient le 23 janvier dernier aux habitant-es de se renseigner sur les travaux en cours ou à venir dans le quartier Essarts-Surieux.
Paragraphs
Image
Image
La visite débutait à La Butte.
Image
Le marché de La Butte se trouvera en 2026 sur la contre allée, à coté du tram.
Image
Les deux autoponts seront très prochainement démolis.
Image
Un pôle de commerces et de soins sera bientôt dans le quartier.
Image
Plan du quartier en mutation.
Image
Le marché de La Butte déménage au centre ville pendant les travaux.
Texte

LES ESPACES PUBLICS

La Butte

Le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles avance, comme le prouvait le temps de déambulation sur site (suivie d’une réunion publique à l’école Marat) jeudi dernier. Les habitant-es avaient rendez-vous avec les élu-es et agent-es techniques de la Ville et de la Métropole ainsi que les bailleurs sociaux, pour une visite commentée des travaux en cours ou à venir sur le secteur Essarts-Surieux. Le premier point concernait La Butte, actuellement en travaux, qui sera, à terme, dotée d’un grand hall d’accueil, de deux salles polyvalentes, d’une ludothèque et de bureaux. L’objectif de ce réaménagement est d’accueillir dans un même lieu la Maison des habitant-es Essarts-Surieux, les services jeunesse, sport, prévention et des associations, ainsi que de créer un lieu central et un pôle de services pour les familles.

Début des travaux : 1er trimestre 2025

Fin : 2ème trimestre 2026

 

Le pôle commercial et de santé

La visite se poursuivait un peu plus loin sur le parvis, pour évoquer le futur bâtiment qui accueillera un pôle commercial et une Maison de santé. Créé sur deux niveaux, il devrait voir son rez-de-chaussée occupé par une boucherie, un salon de coiffure, une boutique de presse, une boulangerie et une supérette. Il reste des locaux disponibles, avis aux intéressé-es. Concernant la nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire à l’étage, l’objectif est de doubler les effectifs de l’actuelle Maison de santé située sur l’avenue des États-Généraux (médecins généralistes, kinés, orthophonistes, etc).

Début des travaux : 3ème trimestre 2025

Fin : courant 2026

 

Le nouveau marché

Le groupe traversait ensuite l’avenue des États-Généraux pour se trouver sur le futur mail-marché, puisque le marché de La Butte viendra s’y trouver après la période de travaux. C’est sur un espace allant de l’arrêt de tram à la passerelle du Gâtinais, et sur une zone élargie d’environ trois mètres sur la colline côté Beaumarchais, que se tiendra l’un des plus gros marchés de l’agglomération. Piétonnisée les vendredis matins lors du marché, la zone verra son nombre de places de stationnements passer de 30 à 95. En attendant la fin des travaux, les habitué-es retrouveront leurs 80 marchand-es du côté du centre ville les vendredis matins. Le marché se tiendra alors, dès le 4 avril, sur les parkings du cinéma Pathé et du lycée Marie-Curie, rue de Normandie-Niemen.

Début des travaux : février 2025

Fin : début 2026

 

Une nouvelle entrée de ville

Enfin, la déambulation passait devant les deux autoponts, qui seront supprimés pour laisser place à un carrefour classique à feu de circulation. Aplanie, la zone se voudra résolument plus apaisée, plus végétalisée aussi. Aussi, un plateau pour sécuriser les cycles et les piétons sera créé, et la voirie réorganisée pour diminuer la vitesse des véhicules. Il n’y aura plus qu’une voie montante et deux descendantes depuis le rond-point. Une entrée de ville embellie et aux usages plus doux est donc attendue.

Début des travaux : 2ème semestre 2025

Fin : septembre 2026

LES RÉSIDENCES / HABITATIONS

 

Résidences du Limousin

Lors de la déambulation, les différents bailleurs sociaux proposaient aussi de détailler les travaux passés, en cours ou à venir des différentes résidences du quartier. Un premier arrêt devant les bâtiments allée du Limousin, dont les travaux sont terminés, permettait aux habitant-es de découvrir un cheminement piéton et une entrée réaménagés. Le bailleur social Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) présentait au groupe ces bâtiments, dont les travaux ont permis d'améliorer les performances énergétiques.

L’espace public attenant sera réaménagé au printemps 2025.

 

Résidences du Gâtinais

Après être passé sur le futur mail-marché, un arrêt était proposé par la SDH pour évoquer les améliorations à venir sur le secteur du Gâtinais. En effet, une réhabilitation de 208 logements est prévue, avec une isolation complète du bâtiment, la modernisation des façades, le remplacement des fenêtres, la rénovation des logements, des halls d’entrée et des espaces communs.

Travaux en cours

Fin : mi 2025

 

 

Résidence Marat

Un arrêt allée de La Rance permettait ensuite d’en apprendre plus sur la résidentialisation et la réhabilitation de 95 logements par le bailleur social Alpes Isère Habitat (AIH). Au programme : isolation complète du bâtiment, remplacement des fenêtres et pose de volets roulants électriques, remplacement des portes palières, rénovation du chauffage et de la ventilation, fermeture et aménagement de la cour intérieure, mise en sécurité électrique ainsi qu’amélioration des halls d’entrée et des locaux de collecte des déchets ménagers.

Travaux en cours

Fin : février 2026

 

Saintonge

Avant de rejoindre l’école Marat pour une réunion détaillant un peu plus la visite des lieux en travaux, un arrêt était proposé devant la résidence Saintonge par la SDH. Si certains immeubles seront réhabilités, d’autres (les 2, 4, 6 et 12), seront démolis. Sur ce secteur, c’est une nouveau visage qui sera peu à peu transformé, avec l’arrivée de PME, d’artisans et d’entreprises dans les années à venir sur la friche Allibert, juste derrière Saintonge. Un cheminement piéton est d’ailleurs à l’étude pour relier ce site économique et le quartier. Une réunion publique d’information est prévue le 6 février.

Travaux de réhabilitation : mars 2025

Travaux de démolition : 2ème semestre 2025

Image
Image
La résidence du Limousin est terminée, les abords seront très bientôt réaménagés.
Image
Le Gâtinais sera très prochainement réhabilité par son bailleur social, la SDH.
Image
Une réunion publique permettait une vision plus en détail de la visite.

L’emploi en quelques chiffres :

52 Échirollois ont travaillé dans le cadre des clauses BTP en 2024, dont 18 de moins de 26 ans

2 permanences emploi mobiles ont eu lieu en 2024 : 55 personnes ont été rencontrées dont 44 du quartier

1 action de recrutement innovante le 11 mars 2025 : pour rencontrer des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires d’Échirolles. RDV de 13h30 à 17h à la salle des fêtes

1 prochaine permanence emploi mobile est prévue le 27 mars, lieu à confirmer