Rénovation urbaine : L'école Marat a fait sa mue
Ce mardi en fin d’après-midi, ils étaient quelques-uns dans la vaste cours de l’élémentaire Jean-Paul-Marat a être déçus à l’occasion de l’inauguration de la rénovation de l’école… Non pas en raison de la qualité des travaux effectués, bien au contraire. Mais plutôt de ne pas pouvoir en profiter.
Eux, ce sont les anciens élève de l’école passés au collège, en sixième, cette année. Pas de chance, presque de quoi regretter de ne pas avoir redoublé !
Une école ouverte sur le quartier
Il faut dire que la rénovation de l’école, lancée en 2022 dans le cadre du renouvellement urbain du secteur Ville Neuve, a de quoi laisser rêveur… Jugez-en par vous même : Une salle de danse, une salle de musique et deux salles polyvalentes, accessibles aux associations, ont été créées au rez-de-chaussée. Un bureau de direction, deux salles pour les enseignant-es et animateur-trices, un espace parents, un pôle médical, une salle de psychomotricité et un local ménage ont aussi été réaménagés.
Les salles de classes des étages ont été repeintes et un traitement d’air simple flux par insufflation installé. Les menuiseries ont été partiellement remplacées, des volets roulants motorisés installés et un ascenseur créé. Le bâtiment a été isolé, un préau de 190 m² et un local poubelle ont été aménagés. Le tout pour un coût de 4,2 millions d’euros.
"Offrir à nos enfants de meilleures conditions”
« Cette rénovation ne se résume pas à de simples travaux de façade ou d’aménagement, se félicitait ainsi la maire Amandine Demore après avoir coupé le ruban et dévoilé la plaque symbolique avec les autres élu-es. C’est une transformation en profondeur, pensée pour offrir à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre, grandir et réussir. »
Et, en effet, les nouveaux espaces aménagés, à l’image de la salle de lecture boisée où ne manquent que de moelleux coussins pour se projeter ou de la nouvelle salle de danse, lumineuse et agréable, touchent au but « pour que chacun puisse évoluer dans un environnement sain, stimulant et inclusif (…). Ici, chaque enfant doit pouvoir s’épanouir, développer son potentiel et construire son avenir, dans un lieu où il fait bon apprendre et s’émanciper. »
Une réussite saluée par toutes et tous
Ce qui semble déjà être le cas à en croire les parents : « L’école est très bien, propre, il y a eu de grands changements, avec beaucoup de nouvelles salles, témoignait ainsi la maman de la timide Assia, chanceuse élève de CE2. Les enfants sont contents, très heureux. J’espère qu’ils pourront apprendre beaucoup de choses. »
A en croire les enseignant-es aussi : « Les enseignant-es sont très content-es et les enfants semblent apprécier leur nouvelle école depuis la rentrée, poursuivait Nicolas Mignot, son directeur. Cela fait plusieurs années que je suis directeur ici, et c’est les meilleures conditions d’enseignement que j’ai connu ». De quoi faire beaucoup d’heureux. Et quelques déçus...