Rentrée 2016 : L'école, une culture commune
L’analyse de la rentrée confirme les tendances observées dès le premier jour : les 22 écoles publiques de la commune ont accueilli 3 896 élèves, soit une baisse de 83 élèves, “malgré des constructions nouvelles”, remarque Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, aux côtés des adjoint-es Sylvette Rochas (conseillère départementale), Daniel Bessiron (conseiller départemental) et Alban Rosa. Les sites connaissent toutefois des fortunes diverses : on constate une tension des effectifs à la maternelle Curie. La réduction progressive des moyennes par classe depuis deux-trois ans enregistre “des écarts plus affirmés entre les écoles en REP+ et REP et les autres”, conformément aux orientations nationales.
La carte scolaire est “particulièrement favorable cette année”, résume Jacqueline Madrennes. Trois ouvertures à l’élémentaire Delaune et aux maternelles Cachin et Delaune, ainsi que le maintien d’une classe à la maternelle Moulin, permettant de scolariser des enfants de moins de trois ans, étaient déjà connus depuis juin. L’annulation de deux retraits éventuels dans les écoles maternelles Dolto et Langevin 2 atteste “d’une attention particulière, d’une réflexion équitable de la direction académique pour Echirolles”, dit Béatrice Bossennec, inspectrice de L’Education nationale.
Les activités périscolaires répondent à des besoins
Le Projet éducatif territorial (PEDT) met les rythmes de l’enfant, les notions de découverte et de diversité au centre des réflexions. Il est renouvelé pour trois ans — le conseil municipal délibérera en octobre. Les effectifs grimpent dans les activités périscolaires (matin, midi et/ou soir), témoignant d’un intérêt et de besoins manifestes des familles, d’une qualité appréciée des disciplines proposées et de l’encadrement — un taux maintenu à un adulte pour 10 enfants en maternelle, pour 14 enfants en élémentaire. Le 2 septembre, 2 255 enfants, soit 58 % des effectifs scolaires, représentant 1 527 familles, étaient inscrits à au moins une activité, contre 1 924 à la rentrée 2015. Il est probable qu’ils augmenteront encore, comme le constate le service éducation tout au long de l’année depuis la mise en œuvre des rythmes scolaires à Echirolles dès 2014. Ainsi, à la fin juin 2016, 3 004 enfants fréquentaient au moins une activité. “Ces hausses concernent essentiellement la pause méridienne et le temps du soir, et posent question tant en termes d’organisation que de qualité d’accueil”, déclare Jacqueline Madrennes.