Restaurant scolaire Vaillant-Couturier : et bon appétit bien sûr !

Thématique actu

Restaurant scolaire Vaillant-Couturier : et bon appétit bien sûr !

Tag(s)
Tags
Restauration scolaire
écoles
inauguration
Publié le 31 août 2018
Modifié le 6 septembre 2018
Résumé actualité
Le restaurant scolaire Paul-Vaillant-Couturier a été inauguré à quelques jours de la rentrée. Une mise en bouche avant un premier service, lundi 3 septembre, pour les “gastronomes en culotte courte” !
Paragraphs
Image
Image
Inauguration du restaurant scolaire Vaillant-Couturier
Descriptif Image
Le nouveau restaurant scolaire, situé dans l'enceinte de l'école, séduit par ses couleurs et sa modernité.
Texte

Un bâtiment neuf, agréable, bien pensé

C’est avec cinq jours d’avance sur la rentrée qu’enfants et parents de Vaillant-Couturier, sur le secteur Ouest, ont repris le chemin de l’école. Pour la bonne cause, l’inauguration du nouveau restaurant scolaire.
Un équipement construit dans la cour de l’élémentaire, qui a fait l’unanimité. “Le bâtiment a l’air très bien, estime Christophe, papa de Nathan, élève en CM2. Il bénéficie des nouvelles normes environnementales et d’hygiène, d’un traitement acoustique dans les salles de restauration. Et il offre de nouvelles toilettes pour les élèves. C’est un plus !”
“Il est agréable, tout neuf, bien pensé”, abonde Karima, maman de Maysa, élève en moyenne section, qui se réjouissait “d’avoir pu visiter une cantine pour la première fois”.

“Aux enfants de juger !”

Surtout, ce nouveau bâtiment situé dans l’enceinte de l’école générera moins de trajets et donc moins de fatigue pour les enfants qui, depuis la fermeture de l’ancienne cantine située sous l’élémentaire, devaient se rendre au restaurant scolaire Jean-Jaurès ou au centre de loisirs l’Azuré. “C’est un bâtiment que l’on attendait, confirme madame Raimond, la directrice de l’élémentaire, car les enfants prenaient tous les jours le bus. C’est un joli bâtiment, insonorisé, qui va remettre l’école à niveau.”
Et qu’en pensent les enfants ? “La cantine est belle, s’enthousiasme Kaya, en CM2, j’aime les couleurs, le vert clair à l’intérieur, les petites planches de bois. Et elle est grande.” “Elle met l’école en valeur”, dit Loïk, lui aussi en CM2. Et puis, “c’est bien qu’elle soit dans l’école, on ne perd pas de temps pour manger”, poursuit Kaya. “Même si j’aimais bien les trajets en bus”, tempère Loïk, “elle est tout de même plus jolie qu’à Jaurès...” La “guerre” des cantines est déclarée !

Image
Image
Inauguration du restaurant scolaire Vaillant-Couturier
Descriptif Image
Les deux salles de restauration, fonctionnelles et traitées acoustiquement, peuvent accueillir jusqu'à 60 convives chacune.
Image
Image
Inauguration du restaurant scolaire Vaillant-Couturier
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli, entouré d'adjoint-es, dont Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, à la restauration et au périscolaire, et Béatrice Bossennec, inspectrice de l'Education nationale (à sa gauche, de gauche à droite), s'est félicité de cette co-construction réussie.
Texte

De meilleures conditions de restauration

Pour le maire Renzo Sulli, qui l’a inaugurée en présence de nombreux habitant-es, cette réalisation “souligne la volonté collective de coconstruction du projet, la détermination des acteur-trices qui ont permis de le faire sortir de terre. Un projet bâti autour d’un triste événement — l’incendie du préau de l’école en avril 2016 —, qui est au final apparu comme une «opportunité» de retrouver une restauration collective sur place, (...) de garantir de meilleures conditions de restauration aux enfants”. Et de conclure : “Dans tout malheur, il faut pouvoir rebondir.” C’est chose faite.
Mais comme le rappelait Christophe, le papa de Nathan, à l’issue de l’inauguration : “Aux enfants de juger désormais !” Rendez-vous à la rentrée, donc, la vraie.

Visite guidée

D’une surface utile de 290 m², le nouveau restaurant pourra accueillir 120 enfants dans deux salles — une pour les maternelles, une pour les élémentaires — ; 180 convives, animatrices et animateurs compris, sur deux services. Il accueillera également les activités du périscolaire.
Les salles bénéficient d’un traitement acoustique au niveau des murs et des plafonds. Du mobilier anti-bruit, avec tables et chaises équipées de patins, a aussi été installé. Du mobilier plus léger également, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques chez les agent-es : lave-vaisselle avec relevage automatique du capot, poubelles surélevées dans les sanitaires… L’accent a été mis sur la lutte anti-gaspi, avec des distributeurs d’essuie-mains et de papier toilette feuille à feuille, et de savon, équipés de bidons plus économiques, sans oublier le respect des réglementations en termes d’équipement en cuisine.
Le montant de l’opération est de 990 300 euros, dont 712 300 euros pour la Ville, qui a bénéficié de 278 000 euros de subventions de l’Etat et du Département.

Image
Image
Inauguration du restaurant scolaire Vaillant-Couturier
Descriptif Image
Les circulations et les différents espaces ont été clairement différenciés, avec des équipements répondant aux dernières normes en termes de réglementation européenne.
Titre
Inauguration du restaurant scolaire Paul-Vaillant-Couturier
Vidéo