22 enfants des classes de Cp et de Cm2 étaient attendus ce matin pour retrouver le chemin de l’école Paul-Langevin. Une école qui, comme les autres écoles de la ville, a été adaptée pour respecter les protocoles : marquage au sol pour respecter les distances, escaliers à sens unique ou encore les sanitaires réservés à des groupes d’enfants pour limiter au maximum les croisements. "Si toutes les conditions n’étaient pas réunies, on ouvrait pas !" rappelle le maire Renzo Sulli. Et aujourd’hui, tout est en place, avec un marquage un minimum discret pour garder au maximum une ambiance d’école.
Une reprise progressive
Avec les seuls CP et CM2, l’accueil dans les écoles se fait avec de petits effectifs. Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, précise que "cela permet d’y aller très doucement, de prendre nos marques, de poser les protocoles sanitaires, mais aussi reprendre l'école, reprendre pied dans la vraie vie." L'adjointe ajoute que l'"on a privilégié les CP et CM2 la première semaine avant de reprendre ensuite pour tout le monde. C'est une reprise progressive. A l'aune du 25 mai, tous les volontaires seront accueillis."
Pour Renzo Sulli, c’est l’importance de la socialisation qui est en jeu. "Ce qu'on est en train de faire là, c'est aussi pour anticiper ce que l'on sera capable de faire en juillet et en août. Si la situation ne permettait pas aux enfants d'aller à l'école, ils ne peuvent pas aller dans les centres aérés. Et du début du confinement à la rentrée de septembre, cela ferait 6 mois sans lien social".
Une pédagogie adaptée
Après deux mois de confinement et de travail à distance dont "l’inventivité et la créativité des enseignants dans la façon de faire travailler" a été saluée par Jacqueline Madrennes, le retour à l’école va permettre d’évoquer avec les enfants les questions sanitaires certes, mais aussi de faire le point, comme le précise le directeur de l’établissement. "On renforce les fondamentaux et on regarde où on en est au niveau de l'apprentissage. La taille des groupes va permettre des bilans". En tous cas, les classes étaient déjà à pied d’œuvre ce matin !
MB