Santé mentale : le bien-être par la parole
Se libérer du regard de l’autre, se remémorer des souvenirs agréables et remplis d’émotions, arriver à les partager au groupe. C’est l’idée du Prodas, le programme de développement affectif et social, qu’Anne-Marie Sonn, conseillère conjugale et familiale au Planning familial d’Echirolles-Eybens, proposait ce mardi à une douzaine de participant-es. Divers exercices étaient proposés pour la première fois au Planning, des sortes de confessions qui ne sortiront pas de la salle. “Ces émotions partagées, ces souvenirs de lieux, de moments, ont un effet thérapeutique quand ils sont partagés”, analyse Anne-Marie Sonn.
Anne-Marie, qui est aussi psychanalyste libérale, a voulu proposer cet atelier durant ces Semaines d’information sur la santé mentale à des professionnel-les comme à des habitant-es. “La parole est une courroie de transmission. Utiliser le « je » permet d’être écouté, donne une existence. Cet atelier permet d’être regardé, de partager, et de faire cohésion”, explique-t-elle. Une cohésion qui permettra peut-être aux professionnel-les présent-es de se sentir plus à l’aise avec la prise de parole en réunion, d’avoir un autre regard sur ses patients ou d’apprendre à mieux écouter. Une façon aussi de sortir de l’isolement pour d’autres, et de sortir de cet atelier un peu plus ouvert sur le monde.
Cette méthode québécoise sera de nouveau proposée prochainement lors d’ateliers ouverts à tous, à la Maison des écrits et à l’Espace Enfants-Parents.