SDH : 70 ans et des nouveautés...
Un anniversaire qui a été l’occasion pour le bailleur social, d’annoncer qu’il rejoint le groupe Action logement, qui devient par la même son actionnaire principal aux côtés des “historiques”, la Safilaf et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes. “Ce rapprochement s’est imposé comme une évidence car nous partageons les mêmes valeurs et ambitions. Cette alliance nous permet d’inscrire notre action dans le long terme”, s’est félicité son président Bertrand Converso. A savoir, “faciliter l’accès au logement des salariés, contribuer à l’attractivité du territoire, conforter notre ancrage local”. Action logement a ainsi cédé son patrimoine isèrois, 700 logements environ, à la SDH, qui franchit donc le seuil des 20 000 sur le département.
Les ambitions pour 2019
Une annonce qui tombe à pic, dans un contexte difficile marqué par la Réduction de loyer de solidarité (RLS) et le relèvement du taux de TVA à 10 % pour les bailleurs. “Soit une perte sèche de 7 millions d’euros par an depuis 2018 pour la SDH”, comme l’a rappelé sa directrice Patricia Dudonné. Le rapprochement avec Action logement représente donc une bouffée d’air.
Et les perspectives de la SDH pour 2019 sont donc réhaussées : le bailleur prévoit de produire 500 logements locatifs sociaux, 150 en accession à la propriété et d’investir 130 millions dans le développement de l’offre, la réhabilitation, les opération de renouvellement urbain comme celle des Villeneuves, ou l’entretien du parc. “Une somme intégrée à l’économie locale”, se réjouit par ailleurs la directrice.