SDH : Passerelle Sud fait le lien
Nelly Allard, présidente de la SDH, le rappelait dans son discours inaugural : «Lorsque le siège de la SDH a été livré en 2007, son patrimoine comptait 16 000 logements et ses effectifs étaient légèrement supérieurs à 200 salariés. 16 ans plus tard, son patrimoine s’élève à 22 600 logements et un peu plus de 325 professionnels y travaillent». «Une croissance rapide» qui a conduit le bailleur «à réinterroger et adapter les conditions de travail». C’est désormais chose faite avec cette extension.
Située à l’arrière du siège inauguré en 2007 à Echirolles, Passerelle Sud accueille depuis février les salarié-es du groupe jusqu’ici «contraints de travailler dans des locaux distants, à Grenoble et Échirolles», poursuivait la présidente. De quoi, toujours selon Nelly Allard, «réunir les équipes dans des espaces collaboratifs qui favorisent les échanges, les interactions, la circulation d’idées, l’émulation et les innovations».
Dans un bâtiment qui «symbolise aussi l’ancrage de la SDH en Isère. Il est une passerelle qui nous projette vers l’avenir avec confiance et résolution, l’expression de la signature qui accompagne notre communication depuis quelques années : « Le futur compte sur nous ! ».
Un partenariat fort avec la Ville
Le maire Renzo Sulli, qui se souvenait avoir inauguré le 3 000e logement du bailleur en novembre 2007 aux côtés du président de l’époque, André Indigo, ne prétendait pas le contraire : «Avec l’inauguration de Passerelle Sud, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la SDH sur le territoire échirollois, quatre ans après le rapprochement avec le groupe Action Logement, 17 ans après l’inauguration du siège de la SDH au cœur d’un centre-ville alors en plein développement, aujourd’hui bientôt terminé avec la livraison du parc de la Croix-de-Vérines en juillet dernier, et la venue prochaine du projet City Zen porté par La Poste immobilier sur le site actuel de La Poste d’ici juin 2024.»
Le fruit, selon le maire, «de près de 80 ans d’histoire commune», à l’image de la réhabilitation de 642 logements à Village Sud, de 2008 à 2017, du renouvellement urbain Essarts-Surieux, actuellement en cours, ou de la rénovation thermique à venir des 590 logements de La Luire, d’ici 2030, pour un montant de 22 millions d’euros. «Un partenariat fort, en confiance, qui nous permet de nous projeter dans l’avenir de notre ville, concluait le maire. Vous pourrez continuer de compter sur moi et mes équipe».
Un bâtiment fonctionnel et exemplaire
Concrètement, Passerelle Sud consiste en un nouveau bâtiment en R+4 de 2 500 m² sur deux niveaux de parking enterrés, et la surélévation d’un niveau, de R+2 à R+3, du volume existant, portant la surface du siège à 7 400 m². Des passerelles, aux niveaux R+1 et R+2, d’où l’appellation du bâtiment, assurent le lien entre nouveaux et anciens bureaux. La façade nord de l’extension se dessine en miroir de la façade sud du siège existant, reprenant son rythme structurel et les dimensions des menuiseries.
Le bâtiment anticipe par ailleurs la réglementation thermique RE 2020, l’inscrivant dans une évaluation dite E+C- visant la certification E2 C1. Pour ce faire, l’enveloppe du bâtiment associe isolation extérieure et étanchéité à l’air renforcée, le confort d’été est garantie par des protections solaires BSO et le rafraîchissement des locaux assuré par un groupe d’eau glacée air/eau.
Enfin, côté aménagements intérieurs, des plateaux modulables associent open-space et bureaux individuels, ainsi que des espaces de travail collaboratif ouverts, des salles de réunion, des espaces de lecture et des boxes de travail individuels.
De quoi, effectivement, se projeter sereinement vers l’avenir...