Sécurité routière : de jeunes ambassadeurs en “conduite accompagnée”
La journée s’inscrivait dans le cadre de l’action de formation de jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la sécurité routière, menée par la Direction jeunesse, insertion, prévention (DJIP) de la Ville et la Direction départementale des territoires de l’Isère. Le but est de sensibiliser et de former des jeunes qui seront des relais auprès d’autres jeunes. Et ça marche.
Près de 200 jeunes de 12 ans et plus ont participé à cette journée, lors de laquelle ils ont pu s’initier à la conduite de mini-motos avec le Centre de loisirs jeunes de la police nationale (CLJ), essayer un crash-test ou des simulateurs de conduite sur deux-roues, expérimenter la conduite sous état alcoolique avec des lunettes.
Un investissement récompensé
“C’est intéressant, j’espère qu’ils vont en retenir quelque chose”, dit Zak, 17 ans, un des jeunes ambassadeurs en formation qui a participé à l’organisation de la journée. Une évidence pour ce “passionné de deux-roues”, qui espère aussi “avoir plus de chance de décrocher un job” grâce à sa participation à cette action. En échange de leur investissement, ces jeunes bénéficient en effet d’une formation pour passer le permis AM (ex-BSR).
Ils ont aussi suivi une formation à la sécurité routière, avec le CLJ, et aux gestes qui sauvent, avec l’Apase, au printemps. Ils ont enfin participé à des échanges et des débats sur la base de vidéos, réalisé des affiches qui serviront de base de discussion avec les jeunes dans les établissements scolaires.