Semaine de l'environnement : ils ont agi pour demain

Thématique actu

Semaine de l'environnement : ils ont agi pour demain

Tag(s)
Tags
Développement durable
Maison des habitant-es Anne-Frank/Les Granges
Maison des habitant-es Essarts-Surieux
Publié le 11 juin 2024
Modifié le 12 juin 2024
Résumé actualité
Durant la semaine du 3 au 8 juin, les habitant-es de la Ville Neuve et des Granges ont pu participer à divers ateliers et animations, proposés durant la semaine de l’environnement par les MDH Anne-Frank et Essarts-Surieux, divers partenaires et associations. Tour d’horizon d’une semaine animée.
Paragraphs
Image
Image
Cours de couture pour raccommoder ou transformer ses vêtements abimés.
Image
Retouche_couture.
Image
Une cape recyclée en sac
Texte

Réparer les vêtements… et la planète

Jeter ses vêtements abîmés pour en acheter de nouveaux ? Quelle mauvaise idée ! Quel manque d’imagination et de créativité ! Et ce n’est pas Salima Refas, couturière de profession qui anime l’atelier « Repair’couture » à la Maison des habitant-es Anne-Frank, dans le cadre de la Semaine de l’environnement qui dira l’inverse : « C’est tellement dommage de jeter pour consommer derrière alors que, souvent, la solution est entre nos mains. Un vêtement, on peut le réparer facilement ou le transformer pour lui donner une seconde vie, si on a quelques bases en couture. Pas besoin d’être un-e expert-e ! ».

Un atelier et une mentalité qui parlent à de nombreuses habitantes du quartier comme Saliha qui est venue lundi 3 juin pour élargir sa robe-tunique et obtenir des conseils en couture : « C’est bien de retoucher soi-même un vêtement. C’est abordable à tous en quelques cours, c’est pratique, économique, écologique mais aussi créatif. On est fière, ensuite, de porter un habit qu’on a raccommodé soi-même. Cela apporte un coté sentimentale au tissu ».

Une pensée partagée par Fadila qui va encore plus loin en recyclant une cape en un joli sac « C’est chouette de détourner la fonction première d’un vêtement. Et il n’est pas beau ce sac ? Unique en son genre ! Je sais que personne d’autre n’aura le même ». Une belle façon d’exprimer sa personnalité singulière et de se démarquer en évitant la surconsommation, en respectant la planète et, bonus, en discutant « écologie », « politique », « art » autour d’un bon café.

Un théâtre-forum pour prendre la parole

Discuter de sujets sérieux («Faire pipi sous la douche, c’est sauver la planète ?»), s’échanger de bons conseils et finalement se mettre en scène devant les autres participant-es à l’atelier, c’était là l’objectif de la soirée théâtre-forum proposée mardi 4 juin par la Ville, la MDH Essarts-Surieux et le CCAS lors de la semaine de l’environnement. La soirée, animée par l’association Robins des Villes permettait donc à la quinzaine de participant-es de s’exprimer sur le thème de l’écologie, mais aussi et surtout des économies émanant des petits gestes du quotidien. L’idée, selon Lila, l’une des deux animatrices de l’atelier, est de « récupérer le pouvoir de la parole en la donnant à ceux qui l’ont le moins ».

La parole est donc libre, et après s’être scindé en deux, le groupe d’habitant-es échangeait sans tabou sur leur rapport à l’écologie. Venait ensuite un temps « d’écriture » de la petite scénette présentée à l’autre groupe, où l’humour semblait s’être fait une place de choix. On riait donc sans complexe lorsque l’une des habitant-es sur scène annonce avoir pris la décision de ne plus se doucher. Ce qui ne choquait guère une autre habitante qui elle, avait annoncé à son groupe avoir réellement pris la décision de réduire drastiquement son rapport à la douche : « Une seule par semaine, et forcément, ce moment-là devient un pur bonheur ! ». Le bonheur, il est aussi chez celles et ceux qui font des petits gestes (utiliser des totebags, couper l’eau sous la douche, utiliser des mouchoirs en tissu, …) mais qui contribuent à l’effort général. « Moi, j’ai maintenant l’impression de salir la poubelle quand je ne ne peux pas jeter mes restes dans un compost en dehors de chez moi », s’amusait une échirolloise. Rires et félicitations, un joli mélange d’optimisme s’emparait de la MDH Essarts-Surieux ce mardi soir. A quand la prochaine séance ?!

Image
Image
Soirée théâtre-forum animée par Les Robins des villes.
Image
Soirée théâtre-forum animée par Les Robins des villes.
Image
Théatre forum animé par les Robins des villes
Image
Image
Atelier de fabrication de bougies fleuries upcyclées.
Image
L’ALEC avait installé son Apprt’Energie devant l’équipement pour expliquer aux habitant-es comment maintenir leur logement au frais.
Texte

Le bien-être chez soi, ça se travaille

Deux temps étaient proposés le mercredi 5 juin après-midi à la Maison des habitant-es Anne-Frank dans le cadre de la Semaine : L’ALEC avait installé son Apprt’Energie devant l’équipement pour expliquer aux habitant-es comment maintenir leur logement au frais… Une question qui, malgré la météo maussade et changeante, n’a pas manqué de les intéresser au vu de l’été qui s’annonce ! Au programme, tout un tas de conseils utiles, très appréciés, pour économiser l’énergie, l’eau et rester bien au frais.
A l’intérieur, La Fabrique du naturel proposait un alléchant atelier de fabrication de bougies fleuries upcyclées, traduisez recyclées. Il s’agissait pour les participantes de choisir un contenant – tasse, coupelle, bol… – chiné en recyclerie, un parfum naturel, sans CMR, ni phtalates, des fleurs séchées et de réaliser une bougie à base de cire de soja, colza ou coco, grâce aux précieux conseils de Mathilde. De beaux cadeaux en perspective pour la fête des pères…

Sensibiliser les familles à l’écologie

Une trentaine de personnes, parents et enfants confondus, ont répondu présentes à l’atelier Sculpture-récup’ organisé mercredi 5 juin par l’association Reg’arts à la maison des habitant-es Essarts-Surieux. Un projet familial et écologique qui permet de sensibiliser toutes les générations, notamment la plus jeune, directement impactée par le changement climatique, en leur montrant, de manière ludique, qu’un objet usagé peut être réutilisé autrement.

Et le programme est ambitieux : reproduire une ville ou un quartier où il ferait bon-vivre avec des cartons, des emballages de produits. Ce qui n’a pas fait peur aux enfants dont l’imagination déborde et les idées fusent ! « Nous on faire la tour Eiffel avec de grosses bouteilles vides empilées », « nous on va faire une ville totalement imaginaire, colorée, propre, avec plein de parcs, des fleuves et quelques immeubles en paquets de biscuits », « nous on va reproduire les bulles de la Bastille avec des dosettes de café et on fera la petite montagne avec du papier journal »… Même si toutes les créations étaient réussies, celle de la Bastille sortait du lot en étant plus vraie que nature ! De quoi espérer que ces architectes en herbe réussiront à construire un bel avenir, respectueux de la planète.

Autre belle initiative : en parallèle de cet évènement, la Maison des habitant-es Essarts-Surieux organisait également une chasse aux déchets dans tout le quartier. Une douzaine de jeunes courageux-ses ont mis la main à la pâte et ont prouvé que la jeunesse et l’écologie faisaient bon ménage !

Image
Image
Chasse aux déchets dans le quartier d'Essarts-Surieux
Image
Restitution de la Bastille avec des déchets.
Image
Image
Petits et grands se sont retrouvés pour lire des livres sur l'écologie.
Image
Petits et grands se sont retrouvés pour lire des livres sur l'écologie.
Texte

L'intergénérationnel au coeur des bibliothèques

Vendredi 7 juin à la bibliothèque Pablo-Neruda, une douzaine de retraité-es du service animations du pôle de gérontologie du CCAS d’Échirolles, dont deux de la résidence autonomie Maurice-Thorez, ont lu des livres sur le thème de l'environnement à une douzaine d’élèves de CP de l'école Marat. Des rotations ont pu se faire plusieurs fois afin que les enfants découvrent plusieurs livres et qu’ils puissent mieux faire connaissance avec les retraité-es. Tout ce petit monde a aussi chanté une chanson sur le thème de l'environnement. Une expérience à renouveler !

Recycler ensemble

Samedi 8 juin, la déchetterie mobile s’est installée rue de Lorraine, proche de la MDH Anne-Frank. Pour l’occasion, la régie de quartier Pro’Pulse et Toutenvélo, l’un des acteurs majeurs de la cyclologistique dans la métropole grenobloise, ont été chercher les encombrants chez plus de treize habitant-es de la Ville Neuve. En parallèle, ces dernier-es avaient la possibilité de venir porter eux-mêmes leurs encombrants à la benne. De nombreux dons ont été faits pour la Propulserie (recyclerie spécialisée enfance), présente ce jour-là à côté de la déchetterie mobile.

Une cinquantaine de personnes sont aussi passées faire un tour à la Matinée Réemploi organisée samedi à la MDH Essarts-Surieux. En matière de réparations, 12 vélos ont été remis en état par GMC38, une dizaine d'appareils électroniques (fer à lisser, écrans de téléphones, aspirateur...) sont passés entre les mains des bénévoles de La Machinerie, et Salima, couturière à la MDH a retouché 8 vêtements (jeans, robes, etc...).
Ce samedi, on trouvait aussi divers stands, dont celui de Yes We Cannette (pour sensibiliser au recyclage infini des cannettes en alu) ou CNL (stand d'info pour les locataires). Les jeunes du club de judo d’Échirolles - menés par leur entraîneure Sarah Nichilo - ont réalisé une clean walk le matin même et sont venus apporter leur récolte à la MDH. Enfin, des interviews pour créer un podcast sur la question de l'écologie dans les quartiers populaires ont été réalisées par Essarts en action et La voix des gens.

Image
Image
La déchetterie mobile s’est installée rue de Lorraine.
Image
Une cinquantaine de personnes sont aussi passées faire un tour à la Matinée Réemploi.
Image
Enfin, des interviews pour créer un podcast sur la question de l'écologie dans les quartiers populaires ont été réalisées par Essarts en action et La voix des gens.
Image
On trouvait aussi divers stands, dont celui de Yes We Cannette