Solène et Rémy, sur les traces de Marco Polo
Ils ont fêté leurs 10 ans cet été. Ça méritait bien un petit voyage pour célébrer leur amour. Ou plutôt un grand, puisque Solène Montalbano et Rémy Maillot sont partis le 15 novembre pour un voyage d’un an minimum, jusqu’aux confins de l’Asie. A bord de leur camion (Polo le Merco), ces amoureux du voyage et des rencontres vont traverser de nombreux pays, de l’Italie à la Grèce, en passant par les Balkans, puis de la Turquie au Vietnam, en passant par l’Iran, le Pakistan ou l’Ouzbékistan. "Fouler les grandes steppes d’Asie centrale, c’est notre but final, un point de passage incroyable avant de revenir à la maison", expliquent-ils.
Ces deux travailleurs sociaux ont tout quitté pour vivre l’aventure avec leur chien Mako, dans le camion qu’ils aménagent depuis quelques mois. L’envie de voir du pays, mais aussi de comprendre un peu mieux les raisons de départ des personnes étrangères dont ils s’occupent au sein de leur travail. Grâce à leurs missions de solidarité et de coopération, Solène chez Humacoop-Amel-France et Rémy à l’Adate, les deux Échirollois ont développé un sens accru de l’altruisme. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi d’ajouter un sens solidaire à leur voyage. Ils ont alors décidé de s’engager auprès de l’association L’enfant@l’hôpital, qui anime en France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents hospitalisés, malades ou en situation de handicap. Chaque semaine, le couple voyageur prend le temps d’envoyer à ces jeunes des carnets de voyage, et de répondre à leurs questions. Après être allés à leur rencontre dans le sud de la France avant le départ, ils leur ont promis des échanges réguliers.
Des promesses d’échanges avec leurs proches aussi, restés en France, mais qui les retrouveront sans doute lors du voyage. "Nous avons créé des pages Instagram et Facebook pour suivre l’évolution des travaux de notre camion, nous continuerons de le mettre à jour durant notre périple", assure Solène. Leurs proches pourront aussi se rassurer en suivant pas à pas leurs déplacements grâce à l’application Polarsteps, qui enregistrera automatiquement leurs mouvements. Des mouvements, il y en aura, mais aussi des moments sédentaires, puisqu’ils ont prévu de faire du volontariat, notamment en Grèce pour l’accueil de migrants. En bref, une philosophie du voyage tout en lenteur et en rencontres multiculturelles.
Pour suivre leur trajet et leurs points de passage : https://www.polarsteps.com/SoleneMontalbano2/5231568-merco-polo-l-itine…
Pour suivre leurs aventures en photo : https://www.instagram.com/polo_le_merco/ et https://www.facebook.com/groups/1227469887826253