Solidarité : Emmaüs ouvre une boutique dans la galerie de Carrefour
Depuis le mardi 15 novembre, une nouvelle enseigne d’habillement a ouvert ses portes dans la galerie du centre commercial de Carrefour. Une nouvelle enseigne pas tout à fait comme les autres, qui emprunte pourtant ses codes à celles dîtes plus “classiques” : “Nous avons adopté les usages et les stéréotypes des autres magasins d’habillement, mais avec les prix Emmaüs”, précise ainsi Jean-Pierre Polidori, directeur de la communauté Emmaüs de Grenoble.
Il s’agit en effet de la seconde boutique de ce type ouverte par la communauté sur l’agglomération, après celle implantée au centre-ville de Grenoble, rue Saint-Jacques. “L’objectif est d’investir des zones où nous ne sommes pas présents, et de toucher des personnes qui ont besoin de s’habiller à moindre prix”, poursuit Jean-Pierre Polidori. “Nous avons voulu les accueillir dans des magasins qui ressemblent à des magasins, nous y veillons, c’est ce que nous devons à nos clients.” Et, visiblement, son ouverture répond déjà à une réelle attente.
En poussant les portes de la boutique, vous entrez dans un espace de 180 m² dédié à la vente de produits de seconde main, de l’habillement homme et femme, et un espace de puériculture. Le tout à petits prix, de 1 à 10 euros.
Car cette nouvelle boutique correspond aux valeurs portées par Emmaüs. “Quand vous achetez chez Emmaüs, c’est aussi un acte militant”, assure Jean-Pierre Polidori. Le but est de valoriser les vêtement collectés par la communauté en leur donnant une seconde vie. Elle collecte ainsi près de 500 tonnes de vêtements par an, et plus de 90 % de ces dons sont réemployés ou recyclés.
Acheter dans un magasin Emmaüs, c’est aussi soutenir l’accompagnement de personnes en situation de fragilité sociale mis en œuvre par la communauté. L’ouverture de la boutique échirolloise a ainsi permis la création de quatre places de compagnonnage de plus. Une autre bonne raison pour pousser les porte de la boutique ouverte dans un premier temps jusqu’à fin mars 2023. Et plus si affinité...